Poursuites d’études en voie
professionnelle : vos questions,
nos réponses
Date de publication : 4 décembre 2024
Après un CAP, un CAP agricole ou un bac professionnel, des poursuites d’études sont envisageables dans une vingtaine de diplômes ou certificats professionnels. La plupart sont aussi proposés en apprentissage.

Plus de 25 % des terminales professionnelles poursuivent leurs études pour préparer un diplôme de niveau bac + 2 en apprentissage.
Je prépare mon projet de poursuite d’études
Plusieurs interlocuteurs au sein ou en dehors de votre établissement peuvent vous aider dans la construction de votre projet de poursuites d'études ou d'insertion professionnelle : les professeurs principaux, le documentaliste, vos professeurs, les psychologues de l’Éducation nationale, l'enseignant référent, le coordinateur d'Ulis, les conseillers du service Mon orientation en ligne, etc.
Les élèves en situation de handicap peuvent anticiper leur projet d'études dès la classe de 1re voire de 2de. Au sein des établissements d'enseignement supérieur ou des établissements de formation, différents interlocuteurs et services accompagnent les lycéens et les étudiants en situation de handicap dès la préparation de leur projet de poursuite d'études :
- l'enseignant référent de votre établissement ou de votre CFA,
- les référents handicap des établissements de l'enseignement supérieur ou du centre de formation,
- les structures d'accueil des étudiants handicapés au sein des universités.
Contactez ces services et les référents handicap des établissements qui vous intéressent sur la plateforme Parcoursup durant votre année de terminale.
Vous bénéficierez d'un accompagnement, tout au long de votre parcours en voie professionnelle. Entretien personnalisé, préparation aux choix d'orientation, préparation à l'arrivée en entreprise... vous permettront de réfléchir à votre parcours de formation et de faire le point sur vos projets.
En 2e année de CAP et terminale pro, 2 modules sont proposés au choix pour préparer votre projet d'orientation après un CAP ou un bac professionnel :
- un module sur les poursuites d'études possibles (découverte des formations, de la procédure Parcoursup, de l'année de césure, etc.) ;
- un module sur l'insertion professionnelle (rédaction de CV et de lettres de motivation, recherche d’emploi, préparation à l'entretien, création d’entreprise, etc.).
Pour solliciter des experts pour vous guider (psychologue de l'Éducation nationale, mentor, conseillers, anciens étudiants, etc.).
Consulter l'article : Études ou insertion : mes interlocuteurs ?
Il est possible de :
- se représenter à l’examen dans le même établissement ou dans un autre,
- préparer de nouveau le diplôme, en apprentissage (si vous étiez lycéen) ou sous statut scolaire (si vous étiez apprenti),
- s’informer sur les MOREA (modules de repréparation à l’examen),
- se réorienter dans une autre spécialité,
- préparer un diplôme autrement.
Dans tous les cas, contactez l’établissement dans lequel vous avez préparé votre diplôme : le proviseur, les enseignants, le référent en CFA, le psychologue de l’Éducation nationale.
Lire les articles : Que faire en cas d’échec au CAP ? et Que faire en cas d’échec au bac pro ?
Je poursuis mes études après un CAP ou un CAP agricole
Après un CAP, il est possible de préparer une formation en 1 an ou en 2 ans.
- un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou CAP agricole ou CAP maritimes/cultures marines dans une autre spécialité pour enrichir sa pratique professionnelle ou préparer un DE (diplôme d'État) ;
- un CS (certificat de spécialisation) ex-MC (mention complémentaire) dans la continuité du CAP.
- un CSA (certificat de spécialisation agricole) pour les titulaires d’un bac professionnel du domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire ;
- une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale).
- un bac pro (bac professionnel) ou bac pro agricole ou bac pro maritimes/cultures marines, poursuites d'études en 1re pro dans une spécialité en cohérence avec le CAP obtenu ;
- un BMA (brevet des métiers d'art) après un CAP des métiers d'art ;
- un BP (brevet professionnel) ou BP agricole ;
- un BTM (brevet technique des métiers).
Oui, il est possible de continuer en bac pro, en classe de 1re pro sur demande de votre famille et après avis du conseil de classe. Si vous étiez en apprentissage, le plus simple est de poursuive votre formation comme apprenti, sous statut de salarié, mais il est aussi possible de revenir au lycée en tant qu'élève. Ce changement demande une période d'adaptation à un nouveau mode de formation.
Je continue mes études après un bac pro
Après avoir obtenu un bac professionnel, il est possible d’intégrer une formation pour se spécialiser, acquérir de nouvelles compétences ou entreprendre des études supérieures.
- un CS (certificat de spécialisation), ex-MC (mention complémentaire)
- un CSA (certification de spécialisation agricole), s’adresse aux titulaires d’un bac professionnel du domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire ;
- une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale).
- un BTS ou BTSA (brevet de technicien supérieur ou BTS agricole) ;
- un DE (diplôme d’État) du paramédical, social, comptabilité…, en 2 ans avec de l’expérience et le plus souvent en 3 ans.
Lire l'article : Que faire après un bac professionnel ?
Une majorité des bacheliers professionnels poursuivent leurs études en BTS (brevet de technicien supérieur) en 2 ans. Près de 10 % de ces bacheliers suivent une formation en 1 an après leur bac. Si certains préparent ce diplôme sous statut scolaire, la plupart choisissent une formation en alternance, sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Lire l'article : Les formations vers lesquelles les bacheliers pro s'orientent
Plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez :
- préparer un nouveau diplôme ;
- envisager un concours de la fonction publique ;
- effectuer une mission de service civique ;
- rechercher un emploi pour entrer dans le monde du travail.
Besoin d'aide ? Demander à bénéficier d'un parcours Ambition emploi à la fin du lycée professionnel.
Lire sur le site du ministère de l’Éducation : le parcours Ambition emploi, qu'est-ce que c'est ?
Lire l'article : Que faire sans le bac professionnel ? et rencontrez un psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO (centre d'information et d'orientation)
Parcoursup est la plateforme de préinscription obligatoire dans la majorité des formations de l'enseignement supérieur. Elle permet à tous les élèves de terminale, apprentis, étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire en 1re année de formuler des vœux d'admission dans ces formations, sous statut d'étudiant ou en apprentissage.
Lire l'article : Parcoursup : préparer votre entrée dans l'enseignement supérieur
Je souhaite reprendre mes études
Il est possible de reprendre ses études ou une formation après une interruption. Différents dispositifs existent comme le droit au retour en formation initiale, ainsi que des aménagements. Rencontrez un psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO (centre d'information et d'orientation) pour vous aider dans votre projet scolaire ou professionnel.
À partir de 16 ans, les coordonnateurs de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) prennent en charge les jeunes de 16 à 25 ans sur le point de décrocher ou sortis du système scolaire depuis moins d’un an.
Les conseillers d'une mission locale près de chez vous peuvent aussi vous accompagner. Un numéro vert : 0 800 122 500 est aussi disponible pour aider les jeunes de 16-18 ans sans école, ni formation, ni emploi et leurs parents.
J’envisage de changer d’orientation
Oui. Pour favoriser la réussite des élèves entrant en voie professionnelle, en début d'année scolaire les établissements de formation organisent des journées d'accueil et d'intégration. Ces journées permettent aux élèves de connaître les attentes de l'équipe pédagogique, découvrir les métiers et de se familiariser aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel.
Entre la rentrée et les vacances de la Toussaint, si votre choix ne correspond pas à vos attentes, il est possible de changer de secteur professionnel, ou de voie d'orientation. Cette démarche s'effectue sur proposition de l'équipe pédagogique, en accord avec l'élève et ses parents. Les élèves concernés par une erreur manifeste sont accompagnés à travers de stages passerelles organisées, dès le mois de novembre.
Oui. Il est possible de passer d’une formation en apprentissage à une formation sous statut scolaire. Si vous êtes en CFA, rapprochez-vous, avec votre famille, de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre académie, pour vous inscrire dans un lycée.
En lycée professionnel, renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir si votre formation est proposée sous statut scolaire. Dans le cadre d’une inscription dans un établissement privé, adressez-vous directement à l’établissement choisi. Il est aussi possible de suivre un parcours de formation mixte.
Un parcours de formation mixte permet à un élève d’effectuer une partie de sa formation professionnelle sous statut scolaire puis la terminer en apprentissage ou inversement. Par exemple : un jeune en bac pro peut préparer pendant 2 ans sa formation, comme élève et la 3e année en apprentissage, en tant qu'apprenti et salarié d'une entreprise. Un jeune dont le contrat d'apprentissage serait rompu peut achever sa formation sous statut scolaire.