Les dispositifs d'accompagnement au collège et au lycée

Les Ulis au collège, lycée
et lycée professionnel

Date de publication : 25 avril 2023

L’inclusion est au cœur des missions de l’école. Des dispositifs d'inclusion pour les élèves en situation de handicap ou malades implantés en établissement secondaire existent. Présentation du dispositif Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire), une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les Ulis au cœur de l'inclusion scolaire.

L'Ulis, un dispositif d’appui à la scolarisation

Les Ulis sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d'élèves ayant des besoins similaires, mais pas obligatoirement le même type de handicap. En effet, depuis plusieurs années, les Ulis ne sont plus spécifiquement liées à un type de handicap.

L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de mise en œuvre des PPS (projets personnalisés de scolarisation). Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l’Ulis pour compléter des apprentissages spécifiques.

Les Ulis collège

Les Ulis lycée ou LP

Le coordonnateur d'Ulis

Enseignant spécialisé, il facilite les apprentissages, assure le suivi du projet d'orientation et des périodes de formation en milieu professionnel. Il suit également la mise en œuvre des aménagements et adaptations en milieu scolaire et en entreprise. Il met en place des actions destinées à faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap (partenariat avec Pôle emploi - Cap Emploi, mission locale, dispositifs académiques d'insertion professionnelle, associations  d'accompagnement vers l'emploi...).

Favoriser la construction du parcours de l'élève

Tout au long de leur parcours, les élèves d'Ulis bénéficient, comme les autres élèves, de tous les dispositifs pour élaborer leur projet de formation ou professionnel.

À la fin du collège, ils peuvent être orientés en Erea (établissement régional d'enseignement adapté) ou LEA (lycée d'enseignement adapté), en Ulis pro au sein d’un lycée professionnel ou Ulis dans un lycée général et technologique, en établissement médico-social ou CFA (centre de formation d'apprentis), pour permettre un choix plus étendu de formations professionnelles.

Les Ulis en lycée professionnel sont fréquemment organisées en réseau avec d’autres établissements, multipliant ainsi les possibilités de découverte des secteurs professionnels.

Au lycée, l'équipe pédagogique et le coordonnateur de l'Ulis accompagnent l'élève dans son projet de poursuite d'études et préparent son entrée dans l'enseignement supérieur. Ils l'aident aussi dans ses démarches de demande d'aménagement des examens.

À savoir : Les élèves d'Ulis sortant de formation sans diplôme peuvent recevoir une ou plusieurs attestations de compétences professionnelles, leur permettant d’accéder à un emploi ou de poursuivre, selon leurs capacités, la préparation d’un diplôme.

Information école inclusive

Un numéro vert national Aide handicap École et des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont à l’écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.
Numéro unique : 0 805 805 110 (l'appel et le service sont gratuits).
Numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes :  0 800 730 123 (9h à 17h).

Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.