Collège

L'enseignement adapté : Segpa,
Erea

Date de publication : 17 octobre 2022

Les SEGPA et les EREA proposent un enseignement adapté aux collégiens en difficulté scolaire. Ils acquièrent les bases scolaires en vue de préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle).

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les besoins et le potentiel de chaque élève sont pris en compte pour les aider à construire un projet de formation.

Pour quels élèves ?

Les SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) et les EREA (établissement régional d'enseignement adapté) s'adressent aux élèves à partir de la classe de 6e présentant des difficultés scolaires importantes, difficultés qui se sont installées dans la durée. Ils ont déjà bénéficié de dispositifs d'aide mais cela n'a pas été suffisant.

Pourquoi intégrer une SEGPA ou un EREA ?

Les points forts des SEGPA et EREA :

  • des classes à effectif réduit avec 16 élèves au maximum, certaines activités sont même organisées en demi-groupe de 8 élèves ;
  • une équipe pédagogique "sur mesure" : des professeurs des écoles spécialisées pour les enseignements adaptés, des professeurs de lycée et collège, des professeurs de lycée professionnel... ;
  • un enseignement adapté aux besoins de chaque élève ;
  • des activités pour aider les élèves à trouver leur place, à s'épanouir au collège : sorties, foyer socio-éducatif, clubs... ;
  • des stages pour découvrir les métiers ;
  • un accompagnement personnalisé pour préparer son projet de formation après la 3e.
     

L'enseignement adapté, en quoi cela consiste ?

Les enseignements sont adaptés aux besoins des élèves. Les années de 6e et de 5e sont centrées sur les enseignements généraux : français, mathématiques, langue vivante étrangère, EPS, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences, arts. Puis, progressivement, la technologie et la formation professionnelle prennent de l'importance dans l'emploi du temps avec des stages. Les élèves sont notamment préparés à l'entrée en CAP.

Tout comme les autres collégiens, ils doivent acquérir le "socle commun", c'est-à-dire tout ce qu'un élève doit connaître et savoir à la fin de sa scolarité obligatoire à l'âge de 16 ans. En fin de 3e, ils présentent le CFG (certificat d'études générales) ou le DNB (diplôme national du brevet), série professionnelle.

À quel moment peut-on s'orienter en SEGPA ou en EREA ?

En fin de CM2 ou à la fin de la 6e sur proposition du conseil de classe ou de l'élève et de ses parents.

Et après, que deviennent les élèves ?

Ils accèdent à une formation de niveau CAP. Ils peuvent suivre leur formation en lycée professionnel, en LEA (lycée d'enseignement adapté), en EREA ou dans un CFA (centre de formation d'apprentis). Découvrez le témoignage d'un élève en CAPA palefrenier-soigneur après une 3e SEGPA.

Où trouver un EREA ou une SEGPA ?

  • Recherchez une SEGPA implantée dans un collège ou un EREA près de chez vous via notre moteur.

    Pour affiner vos recherches, renseignez votre ville ou votre code postal. Pour trier la liste des résultats des SEGPA, sélectionnez le type d'établissement "collège".