Master, mastère, MBA... les différentes appellations

Le mastère spécialisé (MS)

Publication : 29 octobre 2021

Le mastère spécialisé est un label - marque déposée - de la CGE (Conférence des grandes écoles), association regroupant des grandes écoles d'ingénieurs et de management reconnues par l'État. Ce diplôme professionnalisant de niveau bac + 6 est très apprécié des entreprises.

MS : le label est accordé à une formation par la Conférence des grandes écoles (CGE).

Quelle formule ?

Le MS (mastère spécialisé), formation professionnelle de niveau bac + 6, est accessible, soit après un diplôme bac + 5 ayant grade de master (70 % de la promotion), soit après un diplôme bac + 4 assorti de 3 ans d'expérience minimum (30 % de la promotion).

Le MS complète une formation initiale et permet soit d'acquérir une double compétence, soit de se spécialiser dans un domaine pointu. La formation dure 1 an et comprend 350 heures de cours théoriques, des travaux pratiques et un travail personnel préparé dans le cadre d'un stage en entreprise de 4 mois minimum débouchant sur la soutenance d'une thèse professionnelle.

Quel coût ?

Les frais d’inscription oscillent entre 2 000 et 16 000 € en formation initiale. Il existe cependant des bourses d'entreprises partenaires pouvant être proposées aux étudiants. De même, le stage de fin d'études est souvent rémunéré. Cette formation est largement ouverte à la formation continue et, dans ce cas, les coûts sont pris en charge par l'entreprise. Certains MS sont proposés à temps partiel : quelques jours par mois en fin de semaine (vendredi-samedi) afin d'être accessibles aux étudiants salariés.

Qui le délivre ?

Seules les écoles déjà membres de la CGE peuvent délivrer des MS. La liste des formations accréditées figure sur le site de la CGE. La commission d'accréditation se réunit 6 fois par an. Elle accorde le label pour 1, 3 ou 6 ans. Lorsque les accréditations parviennent à échéance, la commission étudie de nouveau la formation pour une ré-accréditation.

Une solide référence pour les recruteurs

Le MS n'a aucune reconnaissance officielle à l'exception de sa valeur en ECTS (75 ECTS) mais offre une valeur ajoutée bien reconnue par les professionnels, donc les recruteurs. D'ailleurs, ces formations, créées à la demande des entreprises, représentent souvent un excellent tremplin dans une carrière.

 Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !