Master, mastère, MBA... les différentes appellations
Le MSc - Master of Science
de la Conférence des grandes écoles
Date de publication : 24 février 2025
Le MSc - Master of Science est une formation labellisée par la CGE (Conférence des grandes écoles), comme le MS (mastère spécialisé). Cette formation s'adresse aux étudiants titulaires d'un bac + 3, d'un M1 ou d'un bachelor étranger.

MSc - Master of Science : ce label peut être accordé à une formation par la CGE (Conférence des grandes écoles).
Quelle formule ?
Conçu pour l'international, le MSc - Master of Science s'adresse principalement à des étudiants étrangers désireux de parfaire leur formation dans une grande école française ou à des étudiants français s’orientant vers l’international. Il faut être titulaire d'un bac + 3 ou + 4.
Délivrée à 50 % minimum en langue étrangère, la formation ne peut être d’une durée inférieure à 3 semestres, soit en général de 1 an à 18 mois. Elle comporte des enseignements (450 heures de cours théoriques, de travaux pratiques et de travaux en groupe) et la soutenance d'un mémoire de recherche préparé dans le cadre d'une mission (4 mois minimum) en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
Quel coût ?
Entre 9 000 et plus de 16 000 € en formation initiale.
Qui le délivre ?
Seules les écoles déjà membres de la CGE peuvent délivrer un MSc - Master of Science. La liste des formations labellisées figure sur le site de la CGE. La commission d'accréditation se réunit 6 fois par an. Elle accorde le label pour 1, 3 ou 6 ans. Lorsque les accréditations parviennent à échéance, la commission étudie de nouveau la formation pour une ré-accréditation.
À noter : ne pas confondre le MSc - Master of Science de la CGE avec des formations intitulées "Master of Science" non labellisées par la CGE.
Une reconnaissance auprès des professionnels
Ce diplôme d’établissement n'a pas de reconnaissance officielle à l'exception de sa valeur en ECTS (90 ECTS) mais représente une véritable valeur ajoutée pour les recruteurs. En suivant une formation labellisée par la CGE, l’étudiant a toutes les chances d'avoir un diplôme de qualité apprécié des entreprises.