Quelle reconnaissance pour les diplômes du supérieur en Europe ?
La reconnaissance des diplômes français par une université européenne permet à un élève ou à un étudiant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans un pays de l'UE (Union européenne) dans le cadre d'une mobilité individuelle ou organisée (programmes Erasmus, programmes d'échanges bilatéraux, etc.). Dans le cas d'une mobilité organisée, la reconnaissance du séjour est prévue par des accords d’échange ou par l’application du système de crédits cumulables ECTS. L'adoption du système LMD (licence, master, doctorat) facilite les équivalences.
Quelle reconnaissance dans le cadre d'un cursus en autonomie ?
Dans le cadre d’une période d’études en dehors d’un partenariat entre établissements, la reconnaissance par l’université en France n'est parfois pas automatique à votre retour. Dans ce cas, les établissements d’enseignement supérieur examinent les connaissances acquises. Avant de partir, il est recommandé de s’adresser aux établissements directement pour savoir dans quelles conditions sera reconnu votre cursus d’études en dehors des échanges en partenariat.
Comment faire reconnaître un diplôme étranger en France ?
Le centre ENIC-NARIC France établit des attestations de diplômes, des périodes d’études ou de formation obtenue à l'étranger. Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée. Leur équipe renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l’étranger. Pour poursuivre des études en France et s’inscrire en 1er cycle dans l’enseignement supérieur, ou entreprendre des études déjà commencées à l’étranger, consultez le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (page dédiée aux étudiants étrangers).
Quelle reconnaissance des compétences acquises à l'étranger ?
La reconnaissance de vos compétences ou qualifications professionnelles acquises lors d’un séjour à l'étranger peut être valorisée dans la bibliothèque Europass, une plateforme de gestion des compétences et de carrières européenne. Cet espace personnel permet de conserver et de partager avec vos futurs employeurs ou centres de formation des documents, tels que :
- le supplément au diplôme, qui fourni des informations tels que vos notes, le type et le niveau de la qualification obtenue, le contenu des cours, etc. Il permet de comparer les qualifications et les programmes d’études des différents pays de l'UE. Il est à demander à l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous avez étudié ;
- le supplément au certificat Europass, qui décrit la finalité et le niveau de votre qualification, vos acquis et le système d'enseignement concerné. Il permet de comprendre la qualification professionnelle que vous avez obtenue. Recherchez le supplément qui correspond à votre qualification professionnelle dans la base des données du pays où vous l'avez obtenue ;
- l'Europass Mobilité, qui liste les compétences acquises dans le cadre d'un séjour d'études ou de stage à l'étranger, telles que les compétences linguistiques, personnelles, en organisation et gestion, en communication... Il faut demander à l'établissent qui organise le séjour de s'inscrire auprès du Centre national Europass en France ;
- l'attestation Youthpass, qui atteste des compétences non formelles ou informelles acquises lors d'un séjour à l'étranger avec Erasmus + ou le Corps européen de solidarité (volontariat européen).