Métiers manuels et commerciaux
D’un bout à l’autre de la chaîne, des gestionnaires forestiers aux vendeurs, en passant par les scieurs ou les constructeurs, les métiers et les niveaux sont très variés : les ouvriers y côtoient les techniciens, au sein d’équipes encadrées par des ingénieurs.
Certains professionnels sont très recherchés : bûcherons, métiers de la scierie, menuisiers, charpentiers, mais aussi technico-commerciaux connaissant bien le bois pour travailler chez les fabricants de maisons, de charpentes...
Dans la construction, on manque de techniciens de bureaux d’études spécialisés. Leur mission ? Chiffrer le coût d’un projet intégrant le bois.
Petites structures pour jeunes recrues
La filière forêt-bois regroupe des activités qui relève de l’exploitation forestière, de la transformation (industries papetières, panneaux isolants, bois énergie pour produire de la chaleur), de la fabrication (charpente, menuiserie, fabrication de parquets et lambris, de mobilier, industrie de l'emballage et palettes etc...) ou de l'artisanat d'art.
La filière représente 394 000 emplois directs, dont 35 400 emplois dans la gestion des forêts, l’exploitation forestière et la scierie ; 120 000 dans le travail du bois (meubles, papier carton, emballage) ; 160 000 dans le bois construction, 20 000 dans le bois énergie. Les recrutements y sont nombreux mais leur nombre varie en fonction de l'importante des espaces forestiers dans différentes régions.
Caractéristiques des industries du bois : des salariés plus jeunes que la moyenne nationale, employés dans le secteur public (collectivité, ONF - Office national des forêts...) ou par des entreprises privées, en majorité des PME (petite et moyenne entreprise).
La tendance de l’emploi est contrastée. Les employeurs recherchent des conducteurs d'engins forestiers, des débardeurs. À côté des métiers de la production, la demande porte aussi sur les métiers de la recherche et des études.
Encouragée dans le cadre du développement durable, de la lutte contre le réchauffement climatique, la construction bois prend toute sa place dans la transition écologique. Des innovations dans les panneaux bois, l’ossature des bâtiments, le béton de bois viennent conforter cette tendance. Après les maisons, des premiers immeubles bois sont construits.
La décarbonation de l'économie à l'horizon 2050 constitue un nouvel enjeu pour la filière.
Les métiers du bois énergie pour le chauffage progressent en matière de volumes de postes.