Portrait
François, ingénieur technico-commercial
en chimie
François est ingénieur technico-commercial dans le réseau SARP Industries-Véolia. Il propose aux industries de faire traiter leurs déchets dangereux, selon la réglementation. "Ce que j'aime dans mon métier, c’est la mobilité et le relationnel, aussi bien avec les clients qu'au sein du réseau."

Une fibre commerciale
"Ma voiture, c'est un peu ma seconde maison", sourit François. Le technico-commercial est chargé de prospecter les clients sur trois départements du nord de l’Île-de-France. Ses clients, ce sont des industries pharmaceutiques, aéronautiques et automobiles. "Je me rends régulièrement chez eux pour suivre leur activité, comprendre comment ils gèrent leurs déchets et repérer leur besoin. Ma présence permet aussi de les fidéliser, le marché étant concurrentiel. Le traitement des déchets est une filière d'avenir !" Des premiers contacts jusqu’à une solution de traitement des déchets, il s'adapte aux divers interlocuteurs, des responsables HSE (hygiène sécurité environnement), des exploitants d’usine, des acheteurs ou des directeurs de site. "Avec ces derniers, je parle tarification."
Avec les opérationnels
Après avoir conseillé le client, il s’appuie sur les compétences de ses collègues. Direction le laboratoire, en portant gilet, gants et lunettes de protection. "Je fais analyser la composition des échantillons de déchets auprès des responsables de laboratoire, pour vérifier si on est autorisé à les prendre en charge, selon la quantité prévue et les normes en vigueur, explique-t-il. Une fois que l'équipe du laboratoire a évalué la pollution et le traitement adapté au type de déchet (minéral, organique, eaux souillées...), je fais une proposition commerciale au client."
Procédés et procédures
Pour traiter les déchets liquides, par exemple, des filières du réseau séparent les boues grâce à des réactifs, et éliminent le carbone et l’azote présents dans les eaux grâce à des bactéries. Afin de promouvoir ces méthodes, François maîtrise les fondamentaux de la chimie : acides, bases, réactions des mélanges, etc. Il connaît aussi les techniques utilisées et surtout "les réglementations spécifiques en constante évolution", précise-t-il. "Je peux accompagner le client pour remplir les documents servant à identifier un déchet et le faire évacuer. Puis les déchets sont tracés numériquement tout au long du cycle de traitement."
- François redouble sa 3e, sa terminale et son année de médecine. Malgré tout, il réussit en licence chimie.
- Il se spécialise en master chimie et ingénierie technico-commerciale, attiré par le relationnel.
- En alternance chez SARP Industries (Veolia), il découvre le traitement des déchets dangereux.
- Une fois diplômé, François est recruté dans la foulée. C'est son premier emploi.