Un secteur moteur de l'économie
Avec l'organisation de grands événements comme les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la France a retrouvé sa place de première destination touristique mondiale. Mais les difficultés de recrutement auxquelles les entreprises du secteur sont confrontées subsistent. Hôtellerie-restauration, vente de voyages, développement touristique des territoires, animation, événementiel... Les besoins en personnels concernent tous les domaines.
Fibre commerciale et sens du service
Chez un tour-opérateur, les chefs de produits et les conseillers voyages assemblent des prestations (transport, hébergement, excursions...), composent des offres de séjours et les commercialisent. Dans un contexte fortement concurrentiel, les employeurs attendent de ces professionnels des aptitudes accrues en vente et en gestion de la relation client. Ils s'appuient également sur l'expertise des experts du marketing digital et des community managers pour renforcer leur visibilité sur Internet et les réseaux sociaux. Pour optimiser leur chiffre d'affaire, ils ont également recours à des revenue managers, qui font varier les tarifs en fonction du volume de réservations. Les besoins en recrutement existent aussi dans la restauration, en cuisine comme en salle, dans l'hôtellerie, dans l'animation (de loisirs et sportive), dans l'accompagnement (guides-conférenciers) et dans l'accueil (en offices de tourisme, dans les parcs de loisirs...). Si de nombreux métiers du tourisme requièrent le goût des défis commerciaux, ils nécessitent surtout sens du service et réactivité. Parler couramment l'anglais, voire une seconde langue étrangère, est souvent attendu.