Tourisme

Les formations pour exercer dans
le tourisme

Date de publication : 12 décembre 2024

Du BTS (brevet de technicien supérieur) tourisme jusqu'aux masters d'université, en passant par les licences professionnelles, les écoles de commerce ou les écoles spécialisées... L'éventail des formations préparant aux métiers du tourisme est très large. Tour d'horizon des cursus possibles.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Tourisme : formations en 2 ou 3 ans après le bac

En 2 ans après le bac, le BTS tourisme est le diplôme phare du secteur. Il donne accès à un grand nombre de métiers : conseiller voyages en agence ou chez un tour-opérateur, conseiller en séjours en office de tourisme, agent d'escale dans une compagnie aérienne, réceptionniste dans l'hôtellerie...

Apprécié des recruteurs qui recherchent des profils commerciaux, le BTS management commercial opérationnel est aussi adapté.

Côté hébergement et restaurant, le BTS management en hôtellerie-restauration mène à des fonctions bien ciblées. La 1re année est commune à l'ensemble des élèves. Ils ont ensuite le choix entre 3 options : option A management d'unité de restauration ; option B management d'unité de production culinaire ; option C management d'unité d'hébergement.

En 3 ans après le bac, le BUT techniques de commercialisation, notamment son parcours business développement et management de la relation client, forme des professionnels de la vente pouvant exercer dans le tourisme.

Donnant un niveau bac + 3 également, plusieurs licences professionnelles permettent de se spécialiser dans un domaine précis : en commercialisation de produits touristiques ou en valorisation des territoires, par exemple.

À noter : la licence pro mention guide conférencier, délivrée dans 16 établissements, permet d'obtenir la carte professionnelle nécessaire pour exercer ce métier.

Les écoles spécialisées en tourisme et/ou hôtellerie délivrent quelques bachelors en 3 ans après le bac ou en 1 an après un bac + 2.

Tourisme : formations à bac + 5 

Pour accéder à des postes à responsabilités, tels que chef de produit en agence de voyages, responsable d'hébergement, chargé de développement touristique ou revenue manager, un bac + 5 est recommandé : master d'université en tourisme, diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée en tourisme et/ou en hôtellerie.

Une vingtaine d'universités propose des masters en tourisme, dont celle d'Angers qui a créé un institut spécialisé, l'Esthua, proposant un cursus complet en tourisme qui commence dès la première année de licence.

Plusieurs écoles de commerce proposent des spécialisations en tourisme en dernière année. Ces parcours sont généralement entièrement en anglais. 

Enfin, une vingtaine d'écoles privées spécialisées dispensent des formations en management du tourisme (Escaet), qui sont accessibles après le bac ou à bac + 2 . Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de s'inscrire : la reconnaissance de l'établissement par l'État, le visa du diplôme ou son enregistrement au RNCP, ou encore les liens de l'école avec le monde professionnel. 

 

Témoignage

Ma 1ère année

Découvrez le témoignage d'un étudiant en :