Calendrier de l'orientation après
la 3ᵉ

Publication : 30 septembre 2022

Pendant l’année de 3ᵉ, vous vous préparerez à faire un choix pour vous diriger vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle (bac pro, CAP). D’une réflexion personnelle sur votre poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Calendrier des principales étapes.

À la fin de la 3e, vous êtes amené à faire un choix : 2de générale et technologique ou voie professionnelle.

À la fin de la 3e, vous êtes amené à faire un choix : vous diriger vers la voie générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (bac pro, CAP).

Cliquez sur un mois ou sur une action à accomplir pour en savoir plus sur chaque étape du calendrier de l'orientation.

La classe de 3e : le premier palier d'orientation

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation de votre scolarité.

  • Dès le 1er trimestre, vous commencez à réfléchir à votre poursuite d'études.
  • Au 2e trimestre, vous indiquez vos intentions provisoires d'orientation. Elles seront examinées par le conseil de classe.
  • Au 3e trimestre, vous formulez vos choix définitifs et vos voeux d'affectation. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.

 

Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d'orientation. En cas de désaccord, le principal du collège reçoit la famille. Vous recevrez fin juin une notification d’affectation qui vous permettra de vous inscrire dans votre futur établissement.

Différentes démarches et mises en situation (visites, stages en entreprise, salons) vous sont proposées tout au long de l'année pour vous aider à comprendre les voies de formations et à éclairer vos choix.