Lycée professionnel ou lycée
général et technologique : quelles
différences ?

Publication : 23 octobre 2023

À l'issue du collège, les élèves de 3ᵉ continuent leur scolarité vers un lycée professionnel ou un lycée général et technologique. Quelles différences ? Comment choisir ? Pour ne pas se tromper, quelques points de repère.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Des lycées professionnels ou lycées polyvalents (établissements regroupant des formations des voies générale, technologique et professionnelle) sont labellisés "lycées des métiers".

Le lycée professionnel

Entrer au lycée pro, c'est choisir de suivre une formation de la voie professionnelle et d'apprendre autrement. Les cours se déroulent, en effet, en classe, mais aussi en atelier ou en laboratoire, en entreprise, sur un chantier... Les élèves ou apprentis préparent :

  • soit un bac professionnel en 3 ans (2de, 1re et terminale professionnelles) ;
  • soit un CAP en 2 ans (1re et 2e années de CAP), parfois en 1 an, dans certains cas en 3 ans.

Quels objectifs ?

  • après un bac pro, poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur ou entrer dans la vie professionnelle ;
  • après un CAP, continuer son parcours de scolarité vers un bac pro, compléter sa formation en préparant un BP (brevet professionnel) ou un CS (certificat de spécialisation), ex-MC (mention complémentaire), ou encore entrer dans la vie professionnelle.

Comment fonctionne la formation ?

Le lycée général et technologique

Entrer au lycée général et technologique, c'est choisir de suivre une formation de la voie générale et technologique. Tous les élèves sont accueillis dans une 2de générale et technologique. Ils choisissent ensuite de poursuivre en 1re et terminale générales ou 1re et terminale technologiques. Il n'est pas possible de se former en apprentissage.

Quels objectifs ?

  • obtenir un bac général pour poursuivre des études dans l'enseignement supérieur.
  • obtenir un bac technologique (8 séries sont proposées) pour poursuivre des études supérieures dans le domaine d'activité choisi. La série STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) est particulière : l’admission en 1re STHR se fait après une 2de spécifique, une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle ou encore un CAP avec une mise à niveau les premières semaines.

Comment fonctionne la formation ?

Rechercher un établissement de formation

Les établissements (lycée, lycée professionnel, centre de formation d'apprentis...) organisent des JPO (journées portes ouvertes). C'est l'occasion de visiter les locaux (salles de cours, ateliers, internat...), de rencontrer des élèves et des enseignants et de découvrir les formations possibles. Utilisez les filtres pour affiner votre recherche.

Rechercher un établissement et les journées portes ouvertes
Sur le point d'abandonner les cours ou en rupture avec les études ?

Les coordonnateurs de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) prennent en charge les jeunes âgés de 16 à 18 ans, sur le point de décrocher ou déjà sortis du système scolaire. Un numéro vert : 0 800 122 500 est disponible pour aider ces jeunes sans école, ni formation, ni emploi, ainsi que leurs parents, à trouver une solution.

Renouer avec sa scolarité au lycée : quelques pistes