Bac pro Métiers du cuir option
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce bac pro occupe principalement des emplois de prototypistes au sein des bureaux d'étude du secteur du luxe et de la petite série ou des postes de monteur. Il assure la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de maroquinerie ou de chaussures. Il travaille aussi bien dans le secteur du milieu de gamme que dans le luxe, dans des PME ou TPE. Le prototypiste réalise la pièce qui servira au lancement de la production en série. Il doit, pour cela, tenir compte des indications données par le styliste ou le modéliste, des contraintes techniques (temps, matières premières) et des coûts de production. Il s'assure de la qualité des matériaux et ;définit le processus de coupe. Il contrôle la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. Il rédige ou adapte les fiches techniques qui seront transmises au bureau des méthodes avant le lancement de la production. Avec l'augmentation des délocalisations à l'étranger, les techniciens sont plus polyvalents et doivent s'adapter à toutes les phases du prototypage : coupe, piqûre et montage du vêtement ou de la chaussure. Le titulaire de ce bac pro peut évoluer, en cours de carrière, vers des fonctions de contrôle de production, d'encadrement et de responsable au sein du bureau d'études.
Le titulaire de l'option maroquinerieréalise toutes les actions spécifiques à la réalisation du prototype en maroquinerie : sac, ceinture... Il réalise l'ensemble des gabarits avec un logiciel de CAO puis le montage du prototype.
Accéder à l'option chaussures
Accéder à l'option sellerie garnissage
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Possibilité d'intégrer le bac pro après un CAP du domaine.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS métiers du cuir (en projet).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
33 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021