Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le titulaire exerce pour des travaux neufs, de rénovation, de maintenance et réparation. En aval de la réalisation de la structure principale, il réalise, installe ou répare des ouvrages en aluminium et verre : garde-corps, menuiseries extérieures, verrières, cloisons, mais aussi des éléments de décoration et d'agencement intérieur (etc.). L’esthétique des ouvrages est importante, et les exigences énergétiques et environnementales sont prises en compte dans son activité. Il intervient en atelier, et sur des chantiers variés. Il communique avec les autres corps de métiers, sait parfaitement utiliser les documents techniques (plans d'exécution, croquis...) pour préparer et réaliser son intervention (réseaux sensibles existants, choix du matériel, quantité des matériaux...). Les outils numériques sont utilisés. Après des mesures, traçage, puis réglage du matériel, il réalise des opérations de débits (produits verriers, "profilés", etc.) et d’usinage ou perçage, dans le respect des plans. Viennent ensuite les opérations de finitions des vitrages (par exemple), puis d'assemblage final (joints, étanchéité de l'ouvrage, etc.) et de vérification du bon fonctionnement de l'ouvrage.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Après ce CAP les élèves peuvent se spécialiser en préparant une mention comlémentaire (MC), un bac pro ou un brevet professionnel (BP).