BP métiers de la piscine

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac ou équivalent

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les...

Objectifs de la formation

Le titulaire du BP Métiers de la piscine réalise (construit, installe, entretient ou rénove) des piscines, des bains à remous dans le cadre d'un usage familial ou collectif (privé ou public). Les métiers de la piscine s'appuient sur un cadre technique et juridique qui évolue régulièrement en fonction des nouvelles réglementations et normes ; la transition énergétique nécessite de prendre en compte les paramètres liés au développement durable. On note des structures : en béton armé, maçonnées, pré-fabriquées.

La formation mène l'étudiant à devenir un technicien polyvalent (construction, installation, entretien de la piscine). Ceci nécessite des compétences dans de nombreux domaines : l'étude de projet (modèle numérique), le génie civil, l'hydraulique, l'énergétique, la chimie de l'eau.

La majorité des emplois se situe dans des petites et moyennes entreprises et dans un secteur d'activité "construction, installation de piscines". La polyvalence est nécessaire dans la réalisation des chantiers. Les secteurs concernés : fabricants distributeurs, constructeurs, installateurs, revendeurs.

Poursuites d'études

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

56 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

27 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Exemples de métiers

Où se former ?

OU

16 établissements proposent le BP métiers de la piscine