BTS Traitement des matériaux option
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Le traitement des matériaux regroupe les techniques qui permettent d'améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des matériaux utilisés pour les produits industriels. Ce travail de traitement se réalise sur une chaîne de production ou en laboratoire (contrôle de production, développement de nouveaux alliages, expertise...). Ce travail en laboratoire est fondamental et représente une part importante de la formation. En effet, la physique et la chimie sont les matières prépondérantes du programme (13 h d'enseignement).
Dans les laboratoires, les ateliers de traitement thermique, de traitement de surface, parfois dans le secteur technico-commercial, le technicien remplit des fonctions de conception, de recherche développement, de conduite d'appareils, de gestion de production, de production, de maintenance.
En conception, il analyse le cahier des charges et peut proposer des modifications de la définition des pièces à traiter.
En recherche développement, il choisit, en laboratoire, des traitements, des essais et des mesures de caractère mécanique, physique et chimique. Il transpose les procédés expérimentés afin de les industrialiser.
En conduite d'appareils, il met en oeuvre, conduit, exploite les matériels de laboratoire, les installations nouvelles ou les prototypes.
En gestion de production, il établit la gamme de traitements en prenant en compte les moyens disponibles et en planifiant l'emploi des équipements. Il prévoit les besoins en personnel et en matériel.
En production, il veille à l'approvisionnement et au bon déroulement de la production sur le plan de la qualité. Il procède aux contrôles et aux analyses.
En maintenance, il analyse les anomalies, établit un diagnostic et propose des solutions.
L'option traitements de surfaces permet de modifier superficiellement les matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques (résistance à la corrosion par exemple) ou d'améliorer certaines de leurs caractéristiques (dureté, conductibilité...). Les enseignements de spécialité sont axés sur les techniques de traitement des revêtements métalliques et non métalliques (traitements de conversion, traitements mécaniques).
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
S'intéresser à la mise en oeuvre et aux réglages d'un processus de traitement de matériaux
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS traitement des matériaus option A traitements thermiques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D, bac STL, bac professionnel traitements des matériaux. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
- Licence pro mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits
- Licence pro mention chimie et physique des matériaux
- Licence pro mention matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
- Licence pro mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle
- Licence pro mention métiers de l'industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs de l'université de Toulon spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine spécialité génie industriel et matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité mécanique en partenariat avec le syndicat de l...
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité matériaux en partenariat avec l'ITII Ile-de-France
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux de l'université de Dijon spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur des matériaux du Mans
- Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Troyes spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité céramique industrielle
- Diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité matériaux
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
51 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Cité scolaire Monnet Fourneyron - Lycée professionnel Benoît Fourneyron - site Métare | Saint-Etienne | 42014 |
Lycée Condorcet | Montreuil | 93100 |
Lycée général et technologique Jean Dupuy | Tarbes | 65016 |
Lycée Roosevelt | Reims | 51100 |
Lycée Rouvière | Toulon | 83070 |
Lycée Théophile Roussel (voie générale et technologique) | Saint-Chély-d'Apcher | 48200 |
Pôle formation UIMM Bretagne - Site de Rennes | Bruz | 35174 |
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !