Bac pro traitements des matériaux

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme des opérateurs des procédés d'amélioration de la surface des matériaux (métaux ou plastiques) : revêtements anticorrosion, peintures industrielles, traitements chimiques destinés à réduire l'usure des pièces...

Les élèves acquièrent les différentes techniques à utiliser comme le chromage, l'argentage, la métallisation ou encore l'application de peinture ou de vernis afin de valoriser des surfaces en les protégeant, en les modifiant ou en les décorant. Ils apprennent les procédés de préparation des substrats, des produits et des installations de traitement. Ils sont formés aux méthodes de conduite, de réglage et de contrôle des procédés adaptés aux traitements souhaités. Les connaissances assimilées au cours de la formation leur donnent les capacités pour gérer la maintenance préventive et curative de premier niveau pour l'ensemble des installations notamment des machines à commande numérique sur lesquelles ils travaillent.

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de  20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage). 

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également  préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le diplômé peut s'intégrer en entreprise spécialisée ou en atelier intégré aux chaînes de production de la plupart des secteurs industriels : construction aéronautique, automobile, mécanique, bâtiment et génie civil, électronique, électroménager, lunetterie, bijouterie, prothèses et matériel médical.

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

57 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

4 établissements propose le Bac pro traitements des matériaux

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée professionnel Jean Dupuy Tarbes 65016
Lycée professionnel Condorcet Montreuil 93100
Lycée Roosevelt Reims 51100
Pôle formation UIMM Bretagne - site de Saint-Nicolas-de-Redon Saint-Nicolas-de-Redon 44460