MC Assistance, conseil, vente à
Les mentions complémentaires
Objectifs de la formation
Quelle que soit l'entreprise qui l'emploie, le conseiller-vendeur à distance travaille avec un casque de téléphone et un ordinateur. Il accueille, renseigne et saisit les informations collectées. Il fait partie d'une équipe placée sous la responsabilité d'un superviseur ou d'un cadre commercial ou technique.
En réception d'appels, il peut renseigner des clients sur un produit ou un service ou bien répondre à leurs réclamations. Il contribue ainsi à les fidéliser.
En émission d'appels, il contacte les clients ou les prospects dans le cadre d'opérations de qualification de fichier, de sondage ou bien de vente de produits ou de prestations.
Son travail peut également s'effectuer par messagerie électronique, voire en visioconférence.
Le titulaire de la MC peut être téléopérateur, télévendeur, conseiller de clientèle ou assistant téléphonique.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire.
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client.
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
- S'intéresser à la négociation et aux relations commerciales.
Accès à la formation
La mention complémentaire « assistance, conseil, vente à distance» recrute sur Parcoursup des bacheliers technologiques ou professionnels des secteurs commercial et administratif.
- Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
- Bac pro technicien conseil-vente en animalerie
- Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique marketing
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique systèmes d'information de gestion
Poursuites d'études
Si la mention complémentaire prépare à une insertion professionnelle immédiate, elle permet aussi de pousuivre en BTS dans les secteurs de la vente comme le BTS negociation et digitalisation de la relation-client.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
17 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
40 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
43 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
La Cité des Formations | Tours | 37100 |
Etablissement régional d'enseignement adapté Antoine de Saint Exupéry | Berck | 62603 |
Lycée professionnel Maximilien de Robespierre | Lens | 62307 |
Lycée professionnel Sonia Delaunay | Lille | 59461 |
Lycée professionnel privé Saint-Pierre Chanel | Mont dore | 98810 |
Lycée professionnel privé Sainte-Geneviève - Assomption Chambéry | Chambéry | 73000 |
Lycée polyvalent privé Notre-Dame (Saint-Vincent-de-Paul) | Paris | 75013 |
Lycée polyvalent des lumières de Mamoudzou nord | Mamoudzou | 97600 |
Lycée professionnel de Vue Belle | Saint-Paul | 97422 |
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !