Bac pro métiers de l'entretien
des textiles option B pressing

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme des élèves à la maîtrise de toutes les opérations à effectuer lors de l'entretien d'articles textiles (vêtements, linge de maison ou de collectivité, tapis...).

L'élève apprend à réaliser un examen préalable de l'état de l'article avant le nettoyage, grâce à sa connaissance des fibres textiles et de leurs caractéristiques. Il apprend à choisir la solution la plus adaptée pour un nettoyage et acquiert les techniques et toutes les opérations de pressing : détachage, lavage, brossage, traitements spécifiques et finitions. L'élève est capable de contrôler, au cours du processus de nettoyage, la qualité de la prestation effectuée et à procéder, si nécessaire, à des opérations complémentaires. Il est formé également à la maintenance des installations.

Les connaissances acquises au cours de ce bac pro permettent également à l'élève de collaborer à la gestion commerciale de l'entreprise (établissement de devis, de factures, tenue de caisse), à l'encadrement et l'animation d'une équipe, à l'accueil et au conseil de la clientèle. La  formation lui donnent la possibilité de pouvoir contribuer à l'évolution des installations et à l'amélioration de la qualité et de la compétitivité des services.

La formation est complétée par un enseignement en prévention sécurité environnement qui lui permet de connaître et respecter les règles en matière d'hygiène, de santé et de protection de l'environnement.

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de  20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).

Autre option

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce bac pro peut exercer en pressing.

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Où se former ?

OU

6 établissements propose le Bac pro métiers de l'entretien des textiles option B pressing