CAP aéronautique option avionique

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP vise à former des opérateurs travaillant dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère). 

Au cours de sa formation, l'élève apprend la construction aéronautique, la mécanique, les éléments et les technologies des aéronefs : éléments d'accessibilité, les systèmes, les équipements, supports, harnais, composants... . Ce qui permet de comprendre comment est construit un avion et comment il fonctionne techniquement. L'élève est formé à réaliser l'étude technologique de fabrication à partir d'une documentation pouvant être en anglais, à utiliser les équipements et outillages (outillage de câblage, éléments de connectique, connecteurs, bancs ou moyens de mesure et de test ...). Il acquiert les différentes techniques et méthodes de soudage, de brassage fort et tendre et de collage ou de fabrication et de montage des harnais, de pose et dépose d'équipements, de montage et démontage de composants électroniques sur cartes imprimées afin d' effectuer soit des opérations de réparation ou de réglages de systèmes  avioniques (équipements et liaisons électriques, électroniques et optiques), soit des opérations de fabrication d'éléments liés à la continuité électrique (fabrication de faisceaux, harnais, baies, réalisation de connectique sur câble électrique et fibre optique ou de mise en oeuvre des câbles électriques et connecteurs).

Accéder à l'option structures

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

8 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

79 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU
Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée polyvalent Alexandre Denis Cerny 91590
Lycée polyvalent de Pontchâteau Pontchâteau 44160
Lycée polyvalent Pierre Mendès-France Vitrolles 13741