Bac pro aviation générale

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme des spécialistes de la maintenance des aéronefs légers (avion, planeur, etc.) c'est-à-dire des appareils de moins de deux tonnes non pressurisés à moteur à piston, couramment utilisés dans les aéroclubs et l'aviation d'affaire.

Pendant leur formation, les élèves étudient l'avion dans sa globalité : les matériaux (bois et toile, tube et toile, métal, composite) qui composent les structures (fuselage, aile, aileron...), les systèmes (train d'atterrissage, moteur, éclairage, commandes, instruments de vol, câblages...). Ils acquièrent des connaissances en mécanique, électricité, électronique pour intervenir sur ces différents systèmes.  Ils sont formés à utiliser une documentation technique en langue anglaise en vue de décoder des informations : dossier de maintenance, de réparation, manuel de réparation des structures, de révision des équipements, de cablage...  ou pour rédiger un compte-rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. En atelier, ils apprennent à préparer et organiser les interventions techniques. Ils développent des compétences pour inspecter, rechercher des pannes, faire des réparations et des réglages et procèder à des essais. Ils sont sensibilisés aux respects des procédures de qualité et de traçabilité, fixées par la réglementation aéronautique, pour garantir la sécurité des vols.

A noter que ce bac pro donne à son titulaire la possibilité après réussite à des examens réglementaires et une expérience professionnelle attestée d'acquérir la licence aéronautique B3. Licence qui permet de prononcer l'approbation de remise en service (APRS) des aéronefs légers à la suite des opérations de maintenance. 

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de l'aéronautique pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires du CAP Aéronautique peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers le CS Aéronautique à option ou le BTS Aéronautique.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

5 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Aérocampus Aquitaine Latresne 33360
CFAI Aquitaine Bruges 33523
Lycée polyvalent Alexandre Denis Cerny 91590
Lycée professionnel Brossaud-Blancho Saint-Nazaire 44616
Lycée professionnel Astier Paray-le-Monial 71604