CAP cordonnerie multiservice

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Le CAP cordonnerie multiservice forme des professionnels polyvalents capables de réaliser des travaux courants sur les chaussures (consolidation de semelle, pose de patins), de reproduire des clés et de réaliser de petits travaux d'affûtages et d'aiguisage.

Pour maîtriser les techniques de réparation de la chaussure - allant de la simple remise en état à la complète rénovation - l'élève reçoit un enseignement sur les matériaux utilisés (cuirs, bois et leur dérivés, métaux, caoutchouc, matériaux de synthèse) et les produits complémentaires (colles, solvants, teintures). Il apprend à connaitre les éléments constitutifs de la chaussure et les différents procédés de fabrication, tant dans la production artisanale qu'industrielle. Mode opératoire d'une réparation, choix des matériels, procédures et produits d'entretien font partis intégrante de sa formation.

L'élève acquiert, par ailleurs, des connaissances et des savoir-faire dans des activités du multiservice : reproduction de clés (fonctionnement des serrures, types de clés, duplication), gravure (accessoires, outils, machine), tampons (fabrication de l'empreinte, montage), travaux d'imprimerie (supports et formats d'impression, règles typographiques), affûtage-aiguisage (outils, réglages, maintenance et sécurité). L'élève est capable d'effectuer des réparations dans le respect des consignes et du contrôle la qualité.

La formation est complétée par des enseignements sur l'environnement professionnel : types d'entreprise, coût et conditions générales d'une prestation, santé et sécurité au travail, qualité de service, gestion de production, outils de gestion, relations avec la clientèle et les fournisseurs.

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel. Il est également possible de poursuivre un autre CAP dans le champ d'application chaussure.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU