CAP Doreur à la feuille ornemaniste

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme des professionnels capables d'effectuer des travaux à la feuille d'or sur tous supports  : bois, cuir, plâtre, métal ou pierre.

Les enseignements de technologies apportent à l'élève les connaissances nécessaires sur les outils utilisés, les supports et les caractéristiques de la dorure.

Les enseignements pratiques sont axés à la fois sur le travail du bois (cadre, sièges), du staff ou plâtre (décor de plafonds, corniches), du cuir (couvertures de livres) et du métal (grilles) ou pierre (statues).

L'élève apprend toutes les étapes nécessaires à la dorure : préparation, apprêt et finitions, soit une vingtaine d'opérations. Il pratique également toutes les techniques de la dorure artisanale : dorure à l'eau, dite "à la détrempe" (la plus ancienne), dorure à l'huile, dorure à la mixtion (colle), dorure à la laque.

Avec les enseignements de procédés de réalisation et finition, l'élève apprend les techniques de brunissage (opération qui donne son brillant à l'or), de "ramendage" (rajout d'or là où il y a des manques), de "matage" (création d'effets décoratifs), et de patinage (vieillissement artificiel).

Des cours d'histoire de l'art et d'arts appliqués complètent la formation. Ils apportent la connaissance théorique en ornementation, indispensable pour les travaux de restauration, et une pratique du dessin d'art, utile à l'exercice du métier.

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.

Poursuites d'études

Le CAP mène à une insertion directe sur le marché du travail mais il est possible, de poursuivre un second CAP, ou sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet des métiers d'art (BMA).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

1 résultat

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de La Bonne graine - école d'ameublement de Paris Paris 75011