CAP Étancheur du bâtiment
et des travaux publics

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Le but de ce CAP est de former au métier d'étancheur : l'étancheur permet à l'ouvrage de mettre hors d'eau une construction, c'est-à-dire, de protéger à la fois les usagers et les équipements de locaux ainsi que les matériaux constituant les parties exposées des constructions tout en s'appuyant sur un cadre technique et juridique, en extérieur, intérieur.

L'élève acquiert les compétences pour étudier et préparer son intervention d'étanchéité : savoir décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, exécuter les travaux préparatoires, etc. Il est formé à la réalisation et au contrôle de son l'ouvrage : tout d'abord savoir déterminer les quantités de matériaux, sécuriser l'intervention ; puis il apprend à mettre en œuvre les éléments porteurs en bois et acier, à poser l'isolation, à mettre en place les protections des points d'étanchéité ; enfin, il saura contrôler l'avancement de son travail. L'élève acquiert également des compétences pour la réalisation de travaux spécifiques : gérer un imprévu technique et préparer une modification sur l'ouvrage, intervenir à proximité de réseaux, utiliser des échafaudages, assurer la maintenance préventive des matériels et ouillages, etc.

Où se former ?

OU

11 résultats