CAP Fourrure

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Réaliser à l'unité des vêtements et accessoires de peau de grande qualité esthétique, fabriqués avec des matériaux nobles, et destinés à différents usages (ville, soirée, cérémonie), tel est l'objectif du CAP Fourrure.

Les élèves apprennent à identifier les fourrures : origine et dénomination des pelleteries et peaux. Ils sont formés à l'analyse d'un projet et à la préparation des peaux avant la coupe (assortiment de couleurs, emploi des pelleteries, quantité). Le cours de "définition du modèle" les préparent notamment à la réalisation des toiles, des patrons ou des éléments de patrons.

Les enseignements de procédés de préparation les forment à la réalisation de la trace sur l'envers et aux différentes techniques de coupe des pièces (par jonction, allonge, "galonnage").

Ils étudient les différents procédés de fabrication et les mettent en pratique : l'assemblage notamment, qui demande une minutie extrême, après le dressage des bandes de peau, est réalisé à la machine, avec une surjeteuse fourrure ou la main. Vient ensuite la finition avec le doublage, la pose des agrafes et des ganses.

La formation est complétée par des enseignements en contrôle qualité, en communication et en arts appliqués (histoire du costume et dessin appliqué).

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

2 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de la SEPR Lyon 69424
LP Turquetil Paris 75011