CAP Mareyage

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce CAP participe à la réception, à la préparation, à la commercialisation et à l'expédition de produits de la mer et d'eau douce. Il procède à l'étêtage, à l'écorchage et à l'éviscération des poissons, puis au filetage. Il sait prendre une commande et la préparer (triage, pesage et conditionnement). Il sait aussi contrôler la qualité des produits depuis la réception jusqu'à l'expédition. Il travaille dans un milieu froid et humide. Il doit appliquer des règles d'hygiène et de sécurité et se plier à des contraintes de rendement.

Le diplômé peut débuter comme commis, ouvrier ou employé de marée dans une entreprise de mareyage, chez un grossiste ou un négociant, dans une centrale d'achats, une entreprise de production aquacole ou une entreprise de transformation agroalimentaire du secteur. Selon son expérience et ses capacités personnelles, il peut évoluer ensuite vers un emploi d'adjoint-mareyeur puis de mareyeur.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel) du secteur de l'alimentation.

Exemple de poursuites d'études

  • Bac pro Poissonnier, écailler, traiteur
  • BP Industries alimentaires
Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

1 résultat

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Centre de formation aux produits de la mer et de la terre Boulogne-sur-Mer 62200