CAP mareyage

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme à l'achat, à la transformation des poissons et autres produits d'eau douce, ainsi qu’à leur expédition. L'élève apprend à identifier les poissons, à évaluer la qualité des produits réceptionnés et à les trier. Il est formé aux choix des matériels de conditionnement (film, barquette, ...) adaptés à la marchandise, aux modes de conservation (réfrigération, surgélation, ...). Il acquiert les compétences logistiques utiles pour préparer une commande, calculer les quantités, expédier les produits de la pêche soit dans des zones de transformation, soit dans des lieux de stockage et d'entrepôts adaptés.

Cette formation donne les techniques pour travailler et préparer les poissons, crustacés ou coquillages (découpes, écaillage, ...) en utilisant les outils appropriés (couteaux, ciseaux, pinces ...) ou autres équipements (décapiteuse, désarêteuse, ...).

Les apprentissages intègrent également le contrôle de la qualité des produits, le respect absolu de la chaîne du froid, le nettoyage et l'entretien du matériel et des locaux.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), soit 6 semaines la première année, 6 semaines la seconde année. 

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans les entreprises de mareyage, chez des négociants et des grossistes en produits de la mer, dans des centrales d'achat de la grande distribution. Il ou elle peut également travailler dans des sociétés de production aquacole ou dans des entreprises de transformation agroalimentaire mettant en oeuvre des produits de la mer ou d'eau douce.

Exemples de métiers accessibles :

  • commis
  • ouvrier/ère de marée
  • employé/e de marée 
  • mareyeur (après expérience)

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel) du secteur de l'alimentation.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

1 établissement propose le CAP mareyage

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Centre de formation aux produits de la mer et de la terre Boulogne-sur-Mer 62200