CAP mouleur noyauteur : cuivre
et bronze

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP permet d'acquérir les compétences pour réaliser un moule (ou une empreinte) nécessaire à la fabrication d'une pièce de fonderie : pièces mécaniques, d'ornement ou robinetterie.

La formation enseigne les caractéristiques des métaux et alliages ferreux ou non ferreux (fer, fontes, aciers, cuivre, plomb, aluminium, bronze, laiton), la technologie des alliages cuivreux, les matériaux et produits industriels utilisés en fonderie (bois, sables, caoutchouc, enduits...), les techniques de fonderie au sable par gravité, le dessin technique. A partir d'un modèle, l'élève est formé à fabriquer un moule généralement en sable, reproduisant en creux la forme exacte de la pièce à réaliser. Il acquiert les compétences dans les procédés de fabrication : contrôle de la conformité du moule, de son positionnement avant l'exécution de la coulée de l'alliage, contrôle de la dimension et de la qualité de la pièce fabriquée. Il apprend à manier les machines de fonderie : machines à mouler, machines pour noyaux (formes creuses) et les appareils de fusion comme les fours. 

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Débouchés professionnels

Le titualire du CAP est employé dans les industries de robinetterie industrielle ou sanitaire, dans la construction navale et dans l'automobile, mais aussi dans l'ameublement, la décoration, l'industrie du jouet…

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

3 établissements propose le CAP mouleur noyauteur : cuivre et bronze