CAP poissonnier écailler

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme des professionnels chargés d'assurer la réception, le stockage des produits, la transformation et la commercialisation des poissons, coquillages et crustacés dans le respect des règles d'hygiène, de santé, de sécurité au travail et de traçabilité.

Les élèves apprennent à reconnaître les différentes espèces d'eau douce et d'eau de mer. Les enseignements portent sur les méthodes de conservation (réfrigération, salage, fumage...) et de préparation/découpe (vidage, étêtage, écaillage, tranchage et filetage, préparation de rôtis, terrines, ...). Sont également abordés la préparation de plateaux de fruits de mer et l'élaboration de préparations culinaires simples à base de produits de la mer.

Au cours de Ieur formation, les élèves apprennent enfin à mettre en valeur les produits sur un étalage, à accueillir et à conseiller leurs clients sur le choix, la préparation et la cuisson des produits.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

59 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

20 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU