CAP tonnelier

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme des ouvriers qualifiés chargés de fabriquer et de réparer des fûts en bois : cuves, barriques, tonneaux, vinaigriers…

La formation vise à donner aux élèves les compétences dans la maîtrise des processus, moyens et  techniques de fabrication et / ou de réparation des fûts cassés ou fissurés. Les enseignements leur permet de réaliser un ou des éléments constitutifs d'un fût : façonner les douelles, les pièces de fonds, réaliser le cerclage adapté, rogner la coque, de procéder à l'assemblage des différents éléments d'un fût selon différentes méthodes de chauffe ou d'effectuer des réparations. Les élèves apprennent à calculer les volumes et les quantités de matériaux de base (bois, cerclage...) pour réaliser la fabrication ou la réparation, à choisir les matériels : machine, outillage, à établir les côtes de réglages. Ils sont formés à traduire graphiquement une solution technique : à réaliser une clé ou un calibre de fabrication, à respecter les échelles et les conventions de communication technique, à localiser des éléments de l'ouvrage sur les vues du dessin d'ensemble, à identifier les liaisons d'assemblage et les surfaces à usiner d'après les documents techniques.

Ce CAP comprend des périodes de formation en milieu professionnel d'une durée de 14 semaines pour la voie scolaire.

Accès à la formation

Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Les élèves motivés et de bon niveau peuvent poursuivre des études dans les filières bois ou vin.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

4 résultats