Bac pro conduite et gestion
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des responsables d'exploitations viticoles.
La formation porte sur la mise en place d'un vignoble et la maîtrise de toutes les étapes du travail de la vigne, de la taille à la récolte.
Les enseignements d'agronomie et de sciences et techniques de la vigne permettent à l'élève d'analyser un terroir viticole, et d'élaborer un diagnostic global du système vitivinicole afin de réaliser les meilleurs choix techniques. Les élèves sont sensibilisés au processus de production écologique, à la biodiversité des vignobles et à l'amélioration des sols.
L'enseignement de sciences et techniques du vin et de physique-chimie appliquées préparent au travail en cave : les élèves apprennent à contrôler la transformation du raisin, de la récolte jusqu'à l'élaboration du vin et à la mise en bouteilles. Ils étudient notamment les principes de la vinification, la gestion des arômes, le rôle des micro-organismes et des intrants œnologiques.
Les connaissances acquises en gestion permettent aux élèves de prendre toutes les décisions concernant la conduite de l'entreprise vitivinicole, le choix de son mode de production et de ses fournisseurs, la gestion des aléas et les décisions d'investissement. L'enseignement se fait à partir de cas concrets. Les élèves sont préparés au suivi de la comptabilité et des dossiers administratifs de l'exploitation, à la négociation des achats et des ventes et à la gestion des prévisions.
Cycle terminal (1ère et terminale du bac pro) :
- 3 semaines d'enseignements obligatoires sous forme de 2 stages collectifs :
- un stage sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD)
- un stage sur la valorisation du vécu en milieu professionnel (VVMP)
- 14 à 16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP : périodes de formation en milieu professionnel) (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole productions pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du diplôme peut travailler sur une exploitation viticole ou dans une coopérative, plus rarement dans un organisme para-agricole, chez un négociant ou en laboratoire d'œnologie.
Ce diplôme, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur ou agricultrice.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an dans certains CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en BTSA.
- CS commercialisation des vins
- CS conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- CS conduite de productions en arboriculture fruitière
- CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS tourisme vert, accueil et animation en milieu rural
- BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains
- BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
- BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
- BTSA viticulture-oenologie
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
46 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.