CAP transport fluvial (TF)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Le CAP transport fluvial forme des élèves à devenir matelots qualifiés pour la conduite, l'entretien et l'exploitation d'une embarcation de transport fluvial.

L'élève apprend à devenir autonome et à respecter les règles de navigation et de sécurité fluviale. Lors de la formation, il apprend à effectuer les tâches suivantes : la préparation des séquences opératoires ; le choix des matériaux et des procédés de mise en œuvre ; le réglage des machines, des appareils et accessoires ; l'aménagement des postes de travail ; l'exécution des opérations, la vérification des résultats et la maintenance du premier niveau.

Au terme de la formation l'élève est capable de participer à la réalisation d'un transport, aux travaux de maintenance ou d'entretien, dans la limite du champ d'activité considéré, en prenant en compte les impératifs de qualité, de sécurité et de temps.

Dans le cadre de ce CAP, les élèves passent le certificat de radiotéléphoniste du service fluvial et du service maritime, ainsi que le certificat de capacité générale permettant d'exercer les activités de capitaine de péniche de canal.

Le ou la titulaire de ce CAP exerce ses activités à bord d'unités fluviales, de transport ou de servitudes dans les entreprises de transport de marchandises par voie fluviale ; les entreprises de location de moyens de poussage industriel avec équipage ; les entreprises de services, de maintenance et de développement du réseau et les entreprises de transport de passagers par voie fluviale d'excursion ou de croisière.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

3 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de la navigation intérieure Le Tremblay-sur-Mauldre 78490
Lycée polyvalent Emile Mathis Schiltigheim 67311
Lycée polyvalent les Catalins Montélimar 26201

Pour aller plus loin

Exemples de métiers

Boutique