Bac pro transport fluvial (TF)

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Le bac pro transport fluvial forme l'élève à préparer, organiser et terminer une mission de transport.

L'élève apprend ainsi la réglementation du transport (documents de bord et d'accompagnement des transports, navigation intérieure et internationale, les taxes et péages,...), les cartes des voies navigables et les plans de sites.

Il acquiert les compétences nécessaires pour assurer la conduite et les manœuvres d'un bâtiment en toute sécurité ainsi que la capacité à gérer et contrôler le chargement / déchargement de la cargaison et l'embarquement / débarquement des passagers en toute sécurité.

Les enseignements autour de l'environnement et l'organisation d'une entreprise de transport fluvial lui permettent de gérer et manager efficacement un projet d'installation ou d'acquisition (l'accès à la profession, la législation du travail, les assurances,...).

La sécurité, la maintenance et l'entretien du bâtiment figurent aussi parmi les acquis lors de cette formation ainsi que le respect des règles de prévention des risques professionnels, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP transport fluvial (facultatif pour les apprentis).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en deux ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

3 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de la navigation intérieure Le Tremblay-sur-Mauldre 78490
Lycée polyvalent Emile Mathis Schiltigheim 67311
Lycée polyvalent les Catalins Montélimar 26201