Bac pro transport fluvial

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs...

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui réalise des opérations de transport fluvial de marchandises ou de passagers à l'aide d'unités de transport fluvial à l'intérieur ou l'extérieur de l'Union européenne. Ses activités consistent à préparer et organiser sa mission de transport, à réaliser des opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement et d'avitaillement. Il effectue le transport et assure la maintenance et l'entretien du bâtiment. Cela suppose de maîtriser les règles concernant la conduite des bâtiments, de connaître la réglementation du transport (cartes des voies navigables, navigation intérieure et internationale, organisation du chargement), les règles de manutention lors des chargements/déchargements ainsi que les procédures nécessaires à l'embarquement/débarquement des passagers.

Démarche de qualité auprès de la clientèle, respect des règles de prévention des risques professionnels, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement sont des constantes du métier.

Ce professionnel exerce ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports de passagers ou de marchandises générales ou spécialisées.

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire de ce bac pro peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation des personnels navigants ; à être responsable de la gestion d'une entreprise.

L'organisation de transports fluviaux, le métier d'inspecteur d'armement constituent également des orientations possibles.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP transport fluvial (facultatif pour les apprentis).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en deux ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

3 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de la navigation intérieure Le Tremblay-sur-Mauldre 78490
Lycée polyvalent Emile Mathis Schiltigheim 67311
Lycée polyvalent les Catalins Montélimar 26201