CS (ex MC) maintenance
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce certificat de spécialisation est un professionnel chargé de la mise en service et de la maintenance préventive et corrective des installations et des appareils de production de chaleur (puissance inférieure à 70 kW), dans les secteurs des équipements thermiques de constructions neuves ou anciennes, et à des fins d'économie d'énergie et de respect de l'environnement. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d'installer, entretenir et réparer chez l'utilisateur des appareils de chauffage et de production d'eau chaude. Aussi, les enseignements suivis lui donnent les capacités pour gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure, établir des diagnostics, organiser et sécuriser son intervention, réaliser et analyser des mesures. Il est aussi formé à fournir des devis à l'usager et à commercialiser les prestations de l'entreprise où il exercera.
À l'issue de la formation, le diplômé exerce son activité dans une entreprise d'exploitation et de maintenance d'installations thermiques, de distribution d'énergie ou de chauffage. Il peut aussi travailler au sein du service après-vente d'un constructeur ou d'un distributeur de matériels thermiques.
Accès à la formation
L'accès en formation à la spécialité « maintenance des équipements thermiques individuels » du certificat de spécialisation est ouvert aux candidats titulaires d'un CAP ou niveau équivalent en électricité, électrotechnique, électromécanique, couverture, plomberie, chauffage.
Poursuites d'études
Les titulaires du diplôme "maintenance des équipements thermiques individuels" peuvent exercer ses activités en toute sécurité, dans tout type d'entreprise. Ils interviennent sur des chantiers et sites variés, qui peuvent nécessiter des déplacements dans la journée, réalisent le travail d'après des consignes d'exécution orales et écrites transmise par la hiérarchie et communiquent avec l'environnement professionnel (utlisation de documents techniques rédigés souvent en anglais). Responsables de la bonne réalisation des travaux, ils respectent les exigences réglementaires, sécuritaires, normatives et environnementales.