CS (ex MC) production et réparation
Objectifs de la formation
Ce certificat de spécialisation forme à la production et à l'intégration de produits électroniques et à la maintenance de produits électroniques.
Les élèves apprennent à analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle, à réaliser une carte électronique, à installer un système électronique communicant. Ils étudient la production et l'assemblage d'ensembles électroniques avec leur intégration matérielle et logicielle. Ils acquièrent, pour assurer la maintenance de produits électroniques, les connaissances en français/anglais pour communiquer, les compétences pour valider les structures électroniques, maintenir un système électronique communiquant et participer à un projet. Ils étudient les tests et les essais ainsi que la maintenance et la réparation de produits électroniques.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Etre titulaire d'un baccalauréat, en priorité d'un baccalauréat professionnel « Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés » ou « Systèmes numériques », ou d'un baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable », ou d'un baccalauréat général avec au moins l'un des enseignements de spécialité suivants : « Sciences de l'Ingénieur » ou « Numérique et Sciences Informatiques ».
- Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des systèmes électroniques
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais
Accès à la formation
L'accès au CS « production et réparation de produits électroniques » se fait sur Parcoursup. La formation recrute des titulaires des baccalauréats professionnels « métiers de l'électricité et de ses environnements connectés », « cybersécurité, informatique et réseaux, électronique » ou d'un baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » ou d'un baccalauréat général avec au moins l'un des enseignements de spécialité suivants : « sciences de l'ingénieur » ou « numérique et sciences informatiques ».
Poursuites d'études
Les poursuites d'études après un CS post bac dépendent du bac obtenu (professionnel voire technologique ou général)