BTS construction et aménagement
de véhicules (CAV)

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

Les titulaires du BTS construction et aménagement de véhicules sont des spécialistes de la conception, de la réalisation, de la conversion de véhicules de châssis, des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules et de leur homologation.

Ils sont formés pour exercer diverses activités et tâches. En phase de conception en aménagement et conversion de véhicules, ils apprennent à élaborer un cahier des charges fonctionnel, déterminer les caractéristiques d’un produit carrossé, réaliser une conception préliminaire puis détaillée, exploiter des logiciels et ressources métiers. En préparation des processus de fabrication industrielle, ils acquièrent les compétences pour élaborer des processus prévisionnels de réalisation, conduire des essais matériels, élaborer des processus détaillés de réalisation. Ils sont formés aux méthodes de management de la production pour réaliser, contrôler et valider la production en construction et aménagement de véhicules.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 8 semaines durant la 1re année de formation. 

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux métiers liés à la conception, la construction, la conversion ou l'aménagement de carrosseries de véhicules
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS construction et aménagement de véhicules est accessible avec un baccalauréat : bac professionnel industriel de la carrosserie, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS construction et aménagement de véhicules peuvent travailler dans des ateliers de carrosserie, sur des véhicules industriels de transport de personnes ou de marchandises et des équipementiers, ou dans des ateliers de construction, de transformation et d'aménagement de véhicules spécifiques.

Poursuites d'études

Le BTS construction et aménagement de véhicules est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre dans une formation complémentaire dans le domaine de la maintenance, de la réparation et de la technologie automobile, en licence professionnelle du secteur de la mécanique, dans une école de design ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieurs.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

9 établissements proposent : BTS construction et aménagement de véhicules

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CMA Formation - Dinan-Aucaleuc Dinan 22100
Lycée polyvalent Monge Chambéry 73000
Lycée polyvalent Camus-Sermenaz Rillieux-la-Pape 69140
Lycée Charles Petiet Villeneuve-la-Garenne 92391
Lycée des métiers entre Meurthe-et-Sânon Dombasle-sur-Meurthe 54110
Lycée du Hainaut Valenciennes 59322
Lycée Paul Guérin Niort 79061
Lycée Réaumur Laval 53013
CFAI UIMM Franche-Comté - site d'Exincourt Exincourt 25400