BTS contrôle industriel
Objectifs de la formation
Le BTS contrôle industriel et régulation automatique aborde tous les problèmes liés à l'automatisation des grands procédés de fabrication industrielle en continu.
En mathématique, le programme est appliqué à la régulation, à la dynamique des systèmes. Ces connaissances en mathématiques, en physique, mais aussi en automatismes, instrumentation et régulation apportent à l'élève les capacités pour analyser et comprendre un procédé industriel, pour résoudre un problème concret. En sciences physiques, l'élève étudie la mécanique des fluides, la thermodynamique, les systèmes de mesure, les analyseurs, les échangeurs de chaleur.... Il ou elle découvre la régulation, qui met en jeu des automatismes continus, et étudie la théorie dynamique des systèmes, ainsi que les appareils qui maîtrisent et stabilisent cette dynamique.
En travaux pratiques, l'élève conçoit, réalise et pilote des systèmes de contrôle de régulation. En instrumentation, il ou elle utilise les appareils existants, les techniques de mesure, de transmission. En automatisme et logique, il ou elle met en œuvre des automates programmables industriels. Des connaissances actualisées de la réglementation, surtout dans le domaine de la sécurité, donnent au diplômé la compétence pour conseiller et intervenir sur des installations.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 12 semaines entre la 1re et la 2de année.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
- Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais
Accès à la formation
Le BTS contrôle industriel et régulation automatique est accessible avec un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel industriel de la production ou de l'énergie, bac STL, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les diplômés occupent des postes de conception, d'installation et mise en service, de maintenance dans des industries de production en continu très diverses telles que l'agroalimentaire, la chimie, la pétrochimie, la sidérurgie, la papeterie, la verrerie... mais aussi dans les sociétés qui installent les unités de production et chez les constructeurs de matériels de contrôle/commande.
Poursuites d'études
Le BTS contrôle industriel et régulation est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance des systèmes pluritechniques, de la production industrielle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieurs.
- Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
- Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Licence pro mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle
- Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
- Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
53 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
34 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.