Licence mention électronique,
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Au programme de la licence 3EA : électronique analogique et numérique, composants et circuits, traitement du signal, propagation des ondes, électromagnétisme, électrotechnique, automatique et informatique industrielle, conception assistée par ordinateur... . Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple le parcours : informatique industrielle ; cursus master en ingénierie (CMI) Figure électronique ; ingénierie des systèmes complexes... .
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études jusqu'à à bac + 5 (master, école spécialisée, grande école...) et se dirigent vers les secteurs des transports, de l'automobile, de l'aéronautique, des télécommunications, du commerce électronique, de la micro et nanoélectronique, de l'électronique de puissance, du traitement des signaux et des images, de l'électronique des systèmes embarqués, de l'automatique, de la domotique, de l'enseignement...
Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e développement en électronique ou en microélectronique, télécommunications, robotique, systèmes embarqués
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE :
Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux ou les bacheliers technologiques STI2D avec un bon niveau en sciences.
En L2 (2e année de licence) ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 1 ou 2 années d'études supérieures (classe prépa scientifique, BUT2 ou éventuellement BTS dans un domaine proche).
Poursuites d'études
Selon les parcours de licence, les poursuites d'études sont diversifiées. Exemples de parcours : EEA à distance ; électronique ; informatique industrielle ; ingénierie électrique ; ingénierie des systèmes complexes ; ingénierie pour le soin et la santé ; préparation aux écoles d'ingénieurs...
Après une L2 (2eannée de licence) validée : poursuite d'études en licence professionnelle (1 an d'études), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles...
Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études) ; en école d'ingénieurs via les admissions parallèles...
Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr.