Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale
(DEIS)

Durée de la formation :  700 heures
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 5

Les diplômes d'État du travail social

Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère...

Objectifs de la formation

Le diplôme d'état d'ingénierie sociale forme des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale.« Chargé de mission », « chargé d'études », ou « conseiller technique »... , le titulaire du DEIS, utilise ses connaissances à la fois professionnelles et pluridisciplinaires pour analyser les questions sociales et politiques, proposer des programmes complexes, les évaluer et les mettre en oeuvre.

Accès à la formation

La formation est ouverte aux candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • d'un diplôme de niveau Bac + 5
  • d'un diplôme d'État du travail social de niveau bac + 3/4 (Cafdesis, Caferuis, diplôme d'État de médiateur familial) ; et les diplômes d'État d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur technique spécialisé avec trois ans d'expérience,
  • d'un diplôme d'État de secteur paramédical de niveau bac + 2 minimum, avec cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale.

Les postulants sont sélectionnés sur la base d'un dossier, puis d'un entretien

Poursuites d'études

Les ingénieurs sociaux peuvent poursuivre leurs études en préparant le Certificat d'aptitude aux fonctions de directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDESIS). Ils bénéficient d'allègements de formation.

Où se former ?

OU

14 établissements proposent le Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale