Diplôme d'Etat infirmier en pratique
avancée mention maladie rénale,
dialyse, transplantation rénale

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme conférant le grade de master, Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 5

Les diplômes d'État du paramédical

Le secteur paramédical a sa filière de formation et ses titres de référence : les diplômes d'État. Sans eux, impossible d'exercer les métiers d’aide-soignant, d’infirmier, de kiné, de technicien de laboratoire... La durée de...

Objectifs de la formation

Le DE d’infirmier en pratique avancée forme des infirmiers diplômés d’état à assumer davantage de responsabilités et à se spécialiser à travers 5 mentions proposées.Son titulaire peut assurer le suivi global des patients qui lui sont confiés, à partir du diagnostic et des choix thérapeutiques réalisés par le médecin.


Il est capable de prendre en charge les activités d’orientation, d’éducation, de prévention et de dépistage ; les actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique ; et les prescriptions de certains produits de santé, d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptation de prescriptions médicales. Il a les compétences nécessaires pour réaliser un certain nombre d’actes techniques, réglementairement définis, sans prescription du médecin.

Le diplômé peut exercer en maison ou centre de santé, en assistance d’un médecin spécialiste, en établissement de santé, en établissement médico-social ou dans un hôpital des armées.


Il faut être titulaire du DE infirmier pour pouvoir suivre la formation. Mais l'exercice en tant qu'infirmier en pratique avancée nécessite d'avoir au préalable 3 ans d'expérience minimum comme infirmier. Ainsi, s'il est possible pour un infirmier tout juste diplômé de candidater à la formation, il est préférable d' avoir exercer avant de commencer la formation d'infirmier en pratique avancée.

La mention « maladie rénale, dialyse, transplantation rénale » forme plus spécifiquement aux pratiques avancées en soins en néphrologie et transplantation rénale.

Les enseignements sont consacrés à la pose des différentes voies d’abord, aux séances de dialyse, au prélèvement et à l’implantation d’un greffon rénal, et aux consultations médicales et chirurgicales de suivi des patients insuffisants rénaux du stade pré-dialyse jusqu’au stade post-transplantation.

Accès à la formation

L'admission se fait sur dossier minimum ; chaque établissement ayant ses propres conditions d’admission.

Il faut être titulaire du DE infirmier pour candidater. On peut enchainer les deux formations mais pour exercer en tant qu'IPA, il faut 3 années d'exercice en tant qu'infirmier diplômé d'état.

Exemples de formations requises :

Où se former ?

OU

10 résultats