Diplôme national supérieur
professionnel de musicien -
discipline chef d'ensemble
instrumentaux ou vocaux (DNSPM)

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les diplômes nationaux supérieurs professionnels

Les DNSP sont des diplômes délivrés par des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture, notamment les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse, les pôles supérieurs...

Objectifs de la formation

Le DNSP de musicien (DNSPM) se décline en trois spécialités : instrumentiste / chanteur, direction d'ensembles vocaux et instrumentaux et métiers de la création musicale (composition, composition électroacoustique, écriture, musique à l'image). Selon les établissements, les élèves étudient un domaine au choix parmi la musique ancienne, les musiques classiques à contemporaines, le jazz et musiques improvisées, les musiques traditionnelles et musiques actuelles.

Au programme : développement de la sensibilité artistique, maîtrise technique et collective de la musique, réalisation de projets musicaux, stages de mise en situation professionnelle.

Une poursuite d'études est possible en second cycle des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris ou de Lyon.

Où se former ?

OU