MC (futur CS) Assistance, conseil,
vente à distance

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1

Les mentions complémentaires (futurs CS)

A la rentrée 2024, les "mentions complémentaires" (MC) deviennent "certificat de spécialisation" (CS). Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025. Certains...

Objectifs de la formation

Quelle que soit l'entreprise qui l'emploie, le conseiller-vendeur à distance travaille avec un casque de téléphone et un ordinateur. Il accueille, renseigne et saisit les informations collectées. Il fait partie d'une équipe placée sous la responsabilité d'un superviseur ou d'un cadre commercial ou technique.

En réception d'appels, il peut renseigner des clients sur un produit ou un service ou bien répondre à leurs réclamations. Il contribue ainsi à les fidéliser.

En émission d'appels, il contacte les clients ou les prospects dans le cadre d'opérations de qualification de fichier, de sondage ou bien de vente de produits ou de prestations.

Son travail peut également s'effectuer par messagerie électronique, voire en visioconférence.

Le titulaire du CS peut être téléopérateur, télévendeur, conseiller de clientèle ou assistant téléphonique.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire.
  • Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
  • Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client.
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
  • S'intéresser à la négociation et aux relations commerciales.

Poursuites d'études

Si le certificat de spécialisation prépare à une insertion professionnelle immédiate, elle permet aussi de poursuivre en BTS dans les secteurs de la vente comme le BTS négociation et digitalisation de la relation-client.

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

24 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

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