MC (futur CS) mécatronique navale

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1

Les mentions complémentaires (futurs CS)

A la rentrée 2024, les "mentions complémentaires" (MC) deviennent "certificat de spécialisation" (CS).Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025.Certains certificats de spécialisation (ex MC) se...

Objectifs de la formation

Le (la) technicien(ne) titulaire du certificat de spécialisation mécatronique navale intervient sur des installations qui participent au fonctionnement des navires. Ce sont les installations de propulsion, de production et distribution d'énergie (automatisme et commande, informatique et réseaux...) de réfrigération, de production et distribution d'eau, de servitudes (grues, mise à l'eau d'embarcation, stockage et distribution d'hydrocarbure, etc.). Il ou elle travaille soit dans les entreprises industrielles spécialisées dans la construction, l'installation et la maintenance de ces équipements et systèmes sur les navires civiles et militaires ; soit au sein d'ateliers et chantiers navals ; voire à bord des navires de commerce sous réserve de détenir les certifications obligatoires. Il ou elle monte, participe aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes mécatroniques. Il ou elle réalise des opérations de maintenance préventive et corrective. Il ou elle participe à l'amélioration et à la modification de ces équipements.

Le (la) technicien(ne) peut aussi s'engager dans la Marine Nationale en tant que membre d'équipage (porte avion, frégates, sous-marins...) ou d'unités à terre. Ses activités consistent alors à :

- participer à la conduite des systèmes et installations mécatroniques,

- réaliser les opérations de maintenance,

- participer à l'intégration des nouveaux équipements et participer aux essais,

- participer à la prévention des risques et contribuer à la lutte contre les sinistres.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, maintenance de systèmes de production connectés ex maintenance des équipements industriels, électromécanicien marine, maintenance des matériels option A matériels agricoles, maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention, maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier, systèmes numériques (toutes options).
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Où se former ?

OU
Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée polyvalent Vauban Brest 29225
Lycée Dupuy de Lôme Brest 29287
Lycée professionnel Georges Cisson Toulon 83100