Cascadeur / cascadeuse

Sauter du haut d'un immeuble, s'accrocher au crin d'un cheval au galop, se bagarrer contre plusieurs agresseurs... Le cascadeur ou la cascadeuse assure la doublure physique des acteurs dans les scènes périlleuses. Sportifs émérites bravant tous les dangers, les cascadeurs sont avant tout des acrobates qui ne prennent aucun risque, et savent exactement où ils doivent tomber, le cas échéant. 
Statut :  Intermittent du spectacle

Secteurs professionnels : Arts du spectacle, Audiovisuel

Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime les sensations fortes, Je rêve de travailler à l'étranger, Le sport est ma passion

Le métier

L'as de la voltige, des tonneaux en voiture ou des loopings en avion, c'est elle ou lui ! À bord d'un bolide fonçant dans les rues de Paris, traversant une vitrine à l'occasion d'une bagarre musclée ou tombant dans un escalier de plusieurs mètres de haut... il ou elle pratique toutes les acrobaties en doublant les acteurs et les actrices dans les scènes dangereuses. Sportifs aimant les sensations fortes, les cascadeurs n'en sont pas pour autant des « casse-cou » inconscients. Toutes leurs actions sont travaillées en étroite collaboration, et en entière confiance, avec le conseiller ou la conseillère technique cascade. Ici, le hasard n'a jamais sa place. Les cascades des scènes périlleuses figurant au script sont évaluées et réglées au millimètre avant d'être réalisées. Acteurs acrobates, les cascadeurs maîtrisent au moins 4ºdisciplines de base : l'équitation, l'escrime, les sports de combat et l'acrobatie. S'y ajoutent des cours d'art dramatique, un entraînement sportif intensif et régulier et des répétitions des actions dangereuses dans le respect des règles de sécurité. Travaillant le plus souvent pour le cinéma, les cascadeurs sont des intermittents du spectacle ou exercent en free lance. 

Les études

Après le bac

Formation assurée par des organismes professionnels.

Emploi et secteur

Secteur