Synonymes : Concepteur / conceptrice son, Directeur / directrice de son, Régisseur / régisseuse son, Responsable de production son, Technicien / technicienne du son
Secteurs professionnels : Arts du spectacle, Audiovisuel
Centres d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique, Je veux travailler dans le spectacle, Tv, ciné, radios : ces univers me fascinent
Le métier
Choix et maintenance du matériel
L'ingénieur/e du son choisit les équipements et les techniques à mettre en oeuvre pour réaliser sa prestation. Il ou elle étudie l'acoustique du lieu, place les micros, réalise le câblage, paramètre les appareils et procède aux essais. Ses différents matériels doivent être compatibles entre eux. Il ou elle enregistre les sons, les diffuse en façade au public et en retour aux artistes qui sont en scène. Pour que les techniciens puissent se parler pendant un spectacle, il lui faut élaborer des réseaux d'ordres. Il ou elle assure aussi la maintenance du matériel.
La technique au service de l'art
L'ingénieur/e du son règle le volume, la réverbération, la brillance, l'équilibre des voix selon la commande artistique qui lui est faite. Son objectif est de communiquer aux auditeurs une émotion, de faciliter la perception d'un style de musique. Il ou elle peut aussi effectuer en studio des mixages, réaliser des effets spéciaux, assembler des séquences sonores.
Logistique et organisation
À la tête d'une équipe de techniciens, l'ingénieur/e du son organise le travail, répartit les tâches, prévoit l'équipement nécessaire, le complète si besoin par du matériel de location. Il ou elle garantit la qualité du son, qu'il soit diffusé ou enregistré.
En vidéo
Compétences requises
Scientifique et technique
Pour capter, transporter, amplifier, mixer, enregistrer les sons, l'ingénieur/e utilise du matériel électronique et informatique. Il ou elle connaît les caractéristiques physiques du son et maîtrise les technologies qui permettent de le restituer sous forme analogique ou numérique. Capable de s'adapter aux évolutions technologiques, il ou elle possède aussi de solides bases en acoustique.
Une culture artistique
Une bonne oreille et la pratique d'un instrument sont des prérequis appréciés, voire indispensables pour exercer ce métier, même si le son travaillé n'est pas exclusivement musical. Dans tous les cas, il est impératif d'avoir une culture musicale riche et variée.
Des capacités relationnelles
Être à l'écoute des artistes, traduire leur demande, y répondre, se faire comprendre d'eux exige de la diplomatie. Par ailleurs, l'ingénieur/e du son doit pouvoir travailler en équipe avec d'autres professionnels (cadreurs, machinistes ou régisseurs lumière).
Où l'exercer ?
En studio ou en public
L'ingénieur/e du son peut évoluer au sein du spectacle vivant (cirque, danse, théâtre ou musique). Le cinéma offre des conditions de travail différentes avec des tournages qui peuvent se dérouler dans des environnements complexes, voire insolites. Dans un lieu qui accueille du public (salle de spectacle, par exemple), l'ingénieur/e du son veille à la sécurité des personnes en garantissant la conformité des installations de sonorisation contre les risques électriques ou les chutes. De même, il ou elle doit veiller à diffuser un son dont les paramètres correspondent aux niveaux sonores de diffusion. Selon les cas, il ou elle effectue de nombreux déplacements ou bien travaille de façon plus sédentaire dans un studio.
Un métier parfois physique
Sur un plateau de cinéma, dans les tournées, les festivals, il faut à chaque fois installer et désinstaller le matériel, le charger et le décharger dans des camions. Même avec l'aide de ses assistants, l'ingénieur/e du son ne peut se soustraire à la manipulation de matériels lourds et volumineux.
Des horaires variables
Irrégulier, l'emploi du temps varie en fonction des dates de programmation des spectacles, des tournages et des enregistrements. Souvent mobilisé/e le week-end, le soir ou tard dans la nuit, l'ingénieur/e du son doit faire preuve d'adaptabilité et de disponibilité.
Les études
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du son. 3 ans pour le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) mention spectacle ou la licence professionnelle (1 an après un bac + 2) techniques du son et de l'image. Jusqu'à 5 ans pour un diplôme d'école spécialisée ou un master à l'université.
bac + 2
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Des employeurs variés
Les employeurs potentiels sont divers : sociétés de production pour le cinéma, la musique, l'audiovisuel, le spectacle vivant, mais aussi artistes musiciens ou sociétés de loisirs comme les villages vacances.
Des contrats souvent précaires
Travaillant sur commande, autour d'un projet, sur des périodes courtes et intenses, le secteur du spectacle vivant, comme celui de l'audiovisuel, a souvent recours à des intermittents du spectacle. L'ingénieur/e du son doit donc savoir « se vendre » pour répondre à un appel d'offres. Des emplois plus durables existent cependant, sous la forme de CDD (contrats de travail à durée déterminée) ou de CDI (contrats de travail à durée indéterminée), voire des postes de fonctionnaires au sein des collectivités territoriales.
Secteur
Salaire du débutant
2600 euros brut par mois pour un CDI (contrat à durée indéterminée)