Chargé / Chargée de recherche
Synonymes : Assistant / assistante de recherche en recrutement, Chargé / chargée de sourcing ressources humaines, Chasseur / chasseuse de tête
Secteur professionnel : Comptabilité, gestion, ressources humaines
Centres d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact
Le métier
Cerner le profil
Le ou la chargé/e de recherche en recrutement commence par analyser les besoins de l'entreprise et les profils recherchés. Il ou elle se documente sur le métier (surtout s'il ou si elle travaille dans un cabinet extérieur à l'entreprise qui recrute) et les sources spécifiques : bases de données internes, sites d'emplois, réseaux sociaux, annuaires d'écoles, entreprises concurrentes... Parfois, la recherche est plus globale et vise à constituer un vivier de candidats. Il faut alors choisir les meilleurs canaux de diffusion de l'annonce.
Trier les candidatures
Afin de présenter une liste réduite de candidats, le ou la chargé/e de recherche en recrutement peut proposer un premier entretien (téléphonique, visioconférence et/ou en personne) aux candidats après avoir vérifié la cohérence de leur CV et leur personnalité. Il ou elle rédige ensuite des comptes rendus des entretiens réalisés, fait un point régulier sur ses recherches, voire accompagne jusqu'à la signature du contrat. Il ou elle met à jour les bases de données en suivant l'évolution des informations, notamment les sites ou les salons les plus visités par les candidats.
Compétences requises
Génération 2.0
Le ou la chargé/e de recherche en recrutement doit être à l'aise avec les technologies, les moteurs de recherche, les bases de données et toutes les finesses de l'Internet et des réseaux sociaux dont il ou elle suit le développement et les nouvelles tendances pour adapter ses sources de recherche. Il ou elle maîtrise aussi les logiciels de gestion de candidatures et de CV, ou de reporting.
Esprit d'analyse
Comprendre les attentes et les enjeux de l'entreprise demande un esprit d'analyse et de synthèse. Les chargés de recherche en recrutement doivent rapidement assimiler le vocabulaire et les spécificités d'un métier et être efficaces, à l'oral comme à l'écrit... et très souvent en anglais également. Autonomes, ils savent prendre des initiatives et être forces de proposition si la recherche « classique » ne porte pas assez ses fruits. Ils maîtrisent également les politiques de l'emploi et de la formation pour en tirer parti.
Sociabilité et persuasion
Les chargés doivent faire preuve de persuasion, à la fois pour convaincre, en interne, de l'intérêt d'une candidature et pour persuader un « chassé » de passer un entretien de recrutement. Organisés, sociables, ils établissent le premier contact avec les candidats potentiels et nouent des relations durables avec des prescripteurs comme les écoles, notamment.
Où l'exercer ?
Au fil des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux professionnels en ligne sont désormais une source essentielle pour repérer des candidats potentiels. Plus de 30 % des consultations d'offres et 15 % des réponses se font via les smartphones, ce qui accélère le processus de recrutement. Les chargés de recherche en recrutement évoluent au rythme des candidats pour mieux les traquer. La réalité virtuelle et l'intelligence artificielle font partie des nouveaux outils mis à leur disposition.
Réactivité et performance
Très réactifs, les chargés de recherche en recrutement adaptent leurs méthodes si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Ils sont jugés sur la qualité de leur travail, mais aussi sur leur rapidité : une partie de leur salaire (40 %) peut en dépendre !
Adaptabilité et mobilité
En général, les chargés de recherche en recrutement sont sollicités par les entreprises qui ont du mal à recruter des profils de haut niveau. Ils doivent donc faire preuve d'imagination, de persévérance et utiliser leurs contacts pour trouver la perle rare. Le marché du travail et les métiers étant en perpétuelle évolution, il faut être l'affût des nouvelles tendances et parfois se déplacer pour convaincre les candidats.
Les études
Après le bac
5 ans pour préparer un master en ressources humaines, économie, gestion...
bac + 5
Emploi et secteur
En cabinet de recrutement
C'est dans les cabinets de recrutement que l'on trouve le plus de chargés de recherche en recrutement débutants. Ils assistent les consultants ou les chargés de recrutement en amont de la mission de recrutement proprement dite. Dans les grosses structures où le ou la chargé/e de recherche en recrutement travaille en équipe, il ou elle doit être spécialiste d'un secteur d'activité (banque, automobile, grande distribution...) ou d'une fonction (commerciale, gestion, marketing...).
En entreprise
Le poste vient en appui aux responsables recrutement ou RH (ressources humaines) et se développe dans les grandes entreprises qui recrutent beaucoup et régulièrement, et/ou ont du mal à trouver les profils dont elles ont besoin.
Des missions plus que des postes
Si les stages et les missions ponctuelles sont pléthoriques pour ce poste, ils ne sont pas toujours transformés en CDI (contrats à durée indéterminée). Cependant, les difficultés de recrutement des entreprises sont en train de changer la donne. En général, les chargés de recherche en recrutement débutent en cabinet de recrutement où ils développent une expertise sur un secteur d'activité, idéale pour gravir les échelons ou se faire embaucher par une entreprise cliente, par exemple.
Salaire du débutant
2800 euros brut par mois en moyenne. Dans certains cas, une partie de la rémunération peut être liée à la performance individuelle.