Synonymes : Administrateur / administratrice de fonds, Chargé / chargée de recherche donateurs, Fundraiser, Responsable de développement des ressources, Responsable de la collecte de fonds
Secteur professionnel : Social
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime les langues

Le métier
Rechercher des donateurs
Le collecteur ou la collectrice de fonds recherche en permanence de nouveaux donateurs. Son travail de prospection et de suivi repose sur un fichier de contacts ou base de données. Les fichiers des donateurs sont constitués, analysés et enrichis constamment par les collecteurs de fonds. À l'aide de méthodes spécifiques, ils déterminent le profil des donateurs et peuvent ainsi personnaliser leurs demandes, afin de les fidéliser.
Définir une stratégie de communication
Pour mobiliser des donateurs, le collecteur ou la collectrice de fonds définit une stratégie en accord avec sa direction. Il ou elle élabore les budgets, rédige les appels aux dons adressés aux particuliers ou aux entreprises par différentes voies : courrier, téléphone, e-mailing, relation directe, événementiel, etc. Le collecteur ou la collectrice de fonds peut aussi solliciter la générosité publique en organisant des manifestations culturelles, des galas de variétés, des pièces de théâtre, des collectes dans la rue...
Rendre des comptes
Par souci de transparence, il ou elle rend des comptes et répond aux questions des donateurs sur l'utilisation des fonds : investissement sur le terrain, fonctionnement de l'association... Autant de renseignements qu'il ou elle obtient auprès des responsables de programmes et de la direction financière.
Compétences requises
Un communicant bilingue
Le collecteur de fonds doit posséder une culture marketing, de bonnes capacités rédactionnelles et être bilingue. L'anglais est indispensable. Au-delà de la maîtrise d'une langue étrangère, on assiste à une « anglo-saxonisation » des pratiques de collecte. La dimension internationale permet d'avoir plus d'efficacité.
Honnêteté de rigueur
L'écoute, l'aisance relationnelle et l'aptitude au travail en équipe sont recommandées. Être bon orateur est un atout lorsqu'il faut argumenter et défendre une cause qui exige l'apport de fonds. La rigueur, l'honnêteté intellectuelle et financière sont indispensables pour mettre en confiance les donateurs.
Générosité et altruisme
Une expérience associative ainsi qu'un intérêt pour les questions humanitaires sont indispensables. Ainsi que des qualités de générosité et d'altruisme au service des causes défendues.
Où l'exercer ?
Travail de bureau
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le collecteur ou la collectrice de fonds pour l'humanitaire ne part pas en mission sur le terrain. Son activité s'effectue le plus souvent au siège d'une ONG (organisation non gouvernementale) ou dans une agence spécialisée en marketing. Toutefois, dans certaines organisations, ce travail de bureau peut nécessiter des déplacements.
Travail d'équipe
Les collecteurs de fonds ne travaillent pas seuls, ils font partie d'une équipe souvent gérée par un directeur ou une directrice du développement des ressources. Ils ont des contacts réguliers avec le ou la responsable de l'administration informatique des bases de données, les responsables de programmes, le conseil d'administration de l'organisation, le service financier... S'ils mettent sur pied un événement de communication et de collecte, ils en informent le service de presse. Ils collaborent aussi avec des prestataires externes : imprimeurs pour la fabrication des mailings, agence de communication et marketing, par exemple.
Les études
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'école supérieure de commerce, un diplôme d'IEP (institut d'études politique) ou un master. Il existe aussi un titre professionnel directeur/directrice de la collecte de fonds et du mécénat, pour diriger une équipe.
bac + 5
Emploi et secteur
Divers secteurs
Le collecteur de fonds peut être salarié au sein d'associations ou de fondations des secteurs de la solidarité et de l'humanitaire (Médecins sans frontières, Action contre la faim, Secours catholique...). On les rencontre aussi dans les secteurs de la recherche médicale, de la culture à travers le mécénat (musée) ou de l'enseignement supérieur (grande école, université...). Au sein d'une agence de marketing et de communication spécialisée, leur rôle consiste à conseiller les associations sur la collecte de fonds.
Un ou plusieurs postes
Dans les grosses structures, la collecte de fonds est répartie sur plusieurs postes : le ou la responsable de l'administration de base de données, le ou la responsable collecte de fonds particuliers, le ou la responsable collecte de fonds entreprises, le ou la responsable legs (possédant des compétences juridiques), le ou la responsable marketing. Dans les organisations moins importantes, une seule personne se charge de la collecte.
Une activité en développement
La collecte de fonds est en plein essor et doit s'adapter à un environnement en constante évolution. Depuis quelques années, le désengagement de l'État et la baisse des subventions, ainsi que la loi sur l'autonomie des universités ont contribué au développement de cette activité.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 1802 euros brut par mois, pour un chargé de collecte.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.