Costumier / costumière

L'habit fait le moine, du moins sur scène ! Le costumier habille les artistes en fonction de la psychologie des personnages qu'ils incarnent. Ses créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et servir la mise en scène.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 3
Salaire débutant :  1895 €
Statuts :  Statut artisan, Intermittent du spectacle

Synonymes : Assistant/e costumier/ère, Concepteur/trice de costumes, Costumier/ère de scène, Costumier/ère-réalisateur/trice, Couturier/ère spectacle

Secteurs professionnels : Arts du spectacle, Audiovisuel

Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'ai un bon coup de crayon, Je rêve d'un métier artistique, Je veux travailler de mes mains

Le métier

S'adapter au contexte

Au cinéma, le costumier se montre attentif au moindre détail, le cadrage serré d'une caméra pouvant facilement révéler un défaut. Pour un film d'époque, il effectue des recherches documentaires, historiques et iconographiques sur la période concernée : formes, couleurs, tissus des vêtements. D'une manière générale, il s'efforce de traduire le plus fidèlement possible les idées d'un metteur en scène et de réaliser des vêtements dans lesquels les acteurs se sentiront bien.

Réaliser un costume

Le costumier présente au réalisateur ou au metteur en scène des maquettes ou des croquis accompagnés d'échantillons. Si les modèles proposés sont acceptés, il achète les tissus, les coupe aux mensurations des acteurs et les coud. En cas de besoin, il effectue les retouches directement sur les comédiens.

Respecter un budget

Le budget d'un spectacle ou d'un film ne permet pas toujours de créer des costumes de toutes pièces. Dans ce cas, le costumier doit se montrer ingénieux. Il court les « puces » et les magasins spécialisés pour dénicher des « fripes » qu'il pourra utiliser en l'état ou en les transformant.

En vidéo

Compétences requises

Créatif et cultivé

Son imagination fertile ne l'empêche pas de s'inspirer des modèles conçus par ses prédécesseurs et de respecter certaines règles. Il connaît parfaitement l'histoire de l'art, du spectacle et du costume, son évolution à travers les siècles, les techniques de coupe propres à chaque époque. Cela lui permet d'adapter les vêtements à chaque période de l'histoire, selon le contexte de la production artistique.

Rapide et organisé

Les délais de préparation d'un film ou d'un spectacle étant souvent serrés, le costumier doit être capable de travailler dans l'urgence. Tout doit être prêt le jour du spectacle ! Il veille à ce que le budget prévu ne soit pas dépassé. Il dirige avec efficacité les couturiers chargés de confectionner le costume. Il règle méthodiquement le ballet des habilleurs qui aident les artistes à changer de tenue entre deux scènes.

Un bon sens relationnel

Doué pour l'écoute, le costumier prend le temps de consulter les divers membres de la troupe. Il tient compte de leur point de vue et sait faire preuve de souplesse et de disponibilité. Sur un spectacle, un film, il entretient une relation privilégiée avec les artistes.

Où l'exercer ?

En atelier et à l'extérieur

Le costumier travaille dans un atelier de confection, mais se déplace fréquemment sur les plateaux de tournage, dans les loges ou dans les coulisses des lieux de représentation. L'été, il accompagne les artistes sur la route des festivals. Son calendrier suit le rythme des horaires décalés propres au secteur artistique : soirée, week-end ou jour férié, le spectacle doit continuer !

Au sein d'une équipe

Le costumier travaille en étroite relation avec le metteur en scène, les responsables de la production, le décorateur-scénographe, les maquilleurs... Il peut coordonner l'équipe d'atelier composée de couturiers, tailleurs, chapeliers, bottiers, habilleurs. Il gère également les fournisseurs.

Intermittent du spectacle

Dans la majorité des cas, il a un statut d'intermittent du spectacle : les postes de permanent sont rares. Habitué à l'alternance de périodes d'activité et de chômage, il se tient constamment à l'affût des éventuelles collaborations afin d'entretenir son réseau professionnel et limiter ainsi ses périodes d'inactivité.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP métiers de la mode-vêtement flou. Il est toutefois conseillé de viser un diplôme de niveau bac + 2 au moins.

Après le bac

En un an après un bac + 2, diplôme de l'Ensatt parcours costumier (1 an) ; 3 ans pour le diplôme de scénographie costumes de l'Esad ou le DN MADE mention mode ou mention spectacle ; 5 ans pour le diplôme de concepteur costume de l'Ensatt (entrée à bac + 2).

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Un large éventail d'employeurs

Compagnies, théâtres, opéras, associations culturelles, ateliers fixes... Autant d'employeurs potentiels pour le costumier. Pour un film, par exemple, c'est lui qui réalise les costumes et fournit les vêtements des acteurs. Il habille des chanteurs, danseurs, comédiens, musiciens, mais aussi des présentateurs ou des mannequins.

Une réputation à entretenir

L'expérience du costumier lui permet d'acquérir une réputation indispensable dans le milieu artistique. Le titre de « costumier-créateur » est réservé au professionnel qui a fait ses preuves et qui est reconnu comme tel. Une consécration qui permet, par exemple, de travailler pour la Comédie française. L'artistique supplante souvent, dans ce cas, la couture qui a lieu dans les ateliers.

Des activités à diversifier

Même si le monde du spectacle est un secteur professionnel dynamique, on constate que la durée des contrats des intermittents diminue. Des travaux d'appoint peuvent s'avérer nécessaires pour augmenter leurs revenus. Mais c'est souvent par passion que les costumiers cumulent les activités de couture : robes de soirée, robes de mariée, vêtements... Les occasions d'exploiter leurs compétences dans d'autres univers que le spectacle vivant ou l'audiovisuel ne manquent pas.

Secteur

Salaire du débutant

A partir de 1895 euros brut mensuel (sur une base de 35 heures hebdo) dans le spectacle. 987 euros par semaine (base de 39 heures) dans le cinéma.