Pilote de ligne automatisée

Le ou la pilote de ligne automatisée paramètre et pilote les machines, souvent automatisées, servant à la fabrication de biens ou à la production de matériaux, dans tous les secteurs de l'industrie : agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, bâtiment et travaux publics, etc.
Niveau minimum d'accès :  bac ou équivalent
Salaire débutant :  1802 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Conducteur / conductrice d'équipement, Conducteur / conductrice de ligne automatisée, Opérateur / opératrice d'installations industrielles, Pilote d'installations automatisées

Secteurs professionnels : Automobile, Bâtiment et travaux publics (btp), Industrie alimentaire, Industrie chimique, Industrie pharmaceutique

Centres d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Réparer, bricoler, j'adore ça

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Fabriquer en continu

Dans une usine, la fabrication de produits ou de matériaux (biscuits, médicaments, voitures, plastiques, tuiles, carreaux de plâtre...) s'effectue en continu sur un ensemble de machines automatisées : les lignes de fabrication. Le ou la pilote de ligne automatisée veille à l'approvisionnement des machines et à la conformité des matières premières (solides ou liquides), tout en respectant les consignes, les délais et les spécificités de chaque commande. I

Programmer et surveiller

Chaque matin, le ou la pilote consulte les consignes de production à respecter (quantités, cadences, normes de qualité...). Il ou elle change les paramètres (température, débit, pression, etc.) des machines et des équipements dans le programme informatique qui gère le système, sous le contrôle d'un ou d'une responsable de production. La production lancée, il ou elle en surveille les différentes étapes sur un écran, puis assure leur conditionnement (mise sous emballage papier cartonné, plastique...).

Maintenir et assurer le contrôle qualité

Le ou la pilote de ligne automatisée veille en permanence à la conformité des biens ou des matériaux qui sortent des machines. Il ou elle réalise l'entretien courant des équipements, nettoie les installations et tient à jour le carnet d'entretien et les fiches d'intervention pour la traçabilité de chaque lot. Il ou elle effectue un contrôle qualité en prélevant des échantillons. En cas d'anomalie, de dysfonctionnement ou de panne, il ou elle peut y remédier en toute autonomie, en suivant une procédure spécifique afin de relancer au plus vite la production. Si le problème est trop complexe, il ou elle fait alors appel à un technicien ou à une technicienne de maintenance, après en avoir informé sa hiérarchie.

En vidéo

Compétences requises

Faire preuve de réactivité

Responsable d'une ligne de fabrication ou de conditionnement, le ou la pilote de ligne automatisée doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel. Il ou elle doit faire preuve de méthode, de précision, d'un sens des responsabilités développé. Il ou elle doit également se montrer réactif/ve pour identifier les anomalies survenant en cours de production et trouver une solution rapidement, dans le respect des règles de sécurité.

S'adapter aux évolutions

De solides connaissances techniques en informatique et en automatique sont nécessaires pour interpréter les informations fournies par les instruments de contrôle. De plus, afin de suivre les évolutions des machines à commandes numériques ou de s'initier à d'autres types d'innovations, il est nécessaire de se former régulièrement. Une bonne expression écrite permet de rédiger des rapports sur les dysfonctionnements qui seront ensuite transmis au ou à la chef/fe d'équipe ou au service maintenance, par exemple.

Avoir l'esprit d'équipe

Enfin, même le ou la pilote est autonome sur sa ligne de production automatisée, il ou elle aura constamment à transmettre des informations et des consignes aux autres équipes, voire à encadrer des opérateurs, après quelques années d'expérience. Aussi, des aptitudes à la communication et au management sont-elles toujours appréciées.

Où l'exercer ?

Au rythme de la production

Le ou la pilote de ligne automatisées travaille en usine ou au sein d'un atelier, de plus ou moins grande taille. Le travail s'exécute en équipe et en continu, en 2x8 ou en 3x8, c'est-à-dire avec 2 ou 3 équipes qui se relaient toutes les 8 heures, de jour comme de nuit, et parfois 7 jours/7.

Au sein d'une équipe

Le ou la pilote de ligne automatisée est responsable de son équipement et peut encadrer des opérateurs de fabrication. Il ou elle participe également à des réunions avec des collègues de l'atelier ou d'autres services (approvisionnement, maintenance, qualité). La transmission des informations est en effet essentielle au bon déroulement des opérations.

La sécurité avant tout

Le milieu industriel nécessite souvent le port d'EPI (équipements de protection individuelle), qui peuvent différer en fonction des matériaux ou des biens fabriqués. Selon les cas, le ou la pilote doit porter un casque et des chaussures de sécurité, des lunettes de protection, des bouchons d'oreille, un masque, une combinaison, etc. Dans l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, les pilotes de ligne sont soumis à des contraintes spécifiques de « bonnes pratiques de fabrication » qui passent par le respect de règles d'hygiène strictes : port de gants, de charlotte pour couvrir les cheveux, et de blouse stériles.

Les études

Après la 3e

3 ans pour préparer un bac professionnel (pilote de ligne de production ; production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons ; travaux publics ; maintenance des matériels, option matériels de construction et de manutention...) ou le bac STAV, éventuellement complété par le BP conducteur de ligne de production alimentaire (2 ans).

bac ou équivalent

bac + 2

Emploi et secteur

Dans tous les secteurs

Les pilotes de ligne automatisée sont recherchés dans tous les secteurs d'activités : travaux publics, matériaux de construction pour le bâtiment, agroalimentaire, chimie, pharmacie, automobile, etc. Une première expérience, notamment par le biais de l'apprentissage est la bienvenue. Des contrats d'intérimaire ou à durée déterminée sont souvent proposés pour débuter, afin de faire ses preuves et d'apprendre les spécificités du métier qui peut différer d'une entreprise à l'autre, d'une machine à l'autre.

La possibilité d'évoluer

Les employeurs peuvent demander aux pilotes d'obtenir le Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) pour conduire les engins permettant d'apporter les matières premières près de machines, par exemple. Avec de l'expérience, les pilotes peuvent évoluent vers des lignes ou des machines plus complexes, ou encore devenir responsables d'une ligne, voir chef/fes d'équipe. Ils ou elles peuvent aussi former les débutants, par exemple.

L'atout de la formation

Les installations industrielles évoluant rapidement, les pilotes ont tout intérêt à se former aux nouvelles machines ou aux nouvelles techologies pour évoluer plus facilement et prendre des responsabilités. Le diplôme ou niveau de base aidera d'autant plus à prendre du galon.

Secteur

Salaire du débutant

À partir du Smic .

Dans l'industrie laitière par exemple, au Smic s'ajoutent des primes de nuit et du dimanche.