Préparateur / préparatrice
en pharmacie

Il n'est ni pharmacien ni médecin. Et pourtant, il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts ! C'est le préparateur en pharmacie, chargé de la gestion des stocks et de la vente.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Salaire débutant :  1767 €
Statuts :  Statut fonctionnaire, Statut salarié

Synonymes : Préparateur/trice en pharmacie hospitalière

Secteurs professionnels : Fonction publique, Industrie pharmaceutique, Santé

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

Le métier

Adjoint du pharmacien

C'est le seul autorisé à seconder le pharmacien titulaire de l'officine. Devant une ordonnance, le préparateur en pharmacie traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons. Il est à même de vérifier que l'association de plusieurs médicaments n'est pas dangereuse, qu'il n'y a pas d'erreur de dosage ou qu'un traitement délivré à un jeune enfant correspond bien à son âge. Au comptoir, il précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi. Pour tout produit dangereux délivré, il enregistre le nom du médecin et celui du patient.

Gestionnaire des stocks

Une partie importante de son travail consiste à s'occuper des stocks. Concrètement, il élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les produits reçus. Lorsqu'un médicament n'est plus disponible, il appelle les fournisseurs afin de passer commande. À lui aussi de saisir les feuilles d'assurance maladie et de faire le lien avec la Sécurité sociale et les mutuelles.

Peu de préparations

Paradoxalement, et contrairement à ce que laisse entendre son nom, préparer des pommades, des solutions ou des gélules et faire des analyses (albumine, glucose) ne constitue pas l'essentiel de son activité...

En vidéo

Compétences requises

La pharmacopée en tête

Un préparateur doit posséder une connaissance approfondie des médicaments et faire preuve d'une extrême vigilance lorsqu'il les prépare ou les délivre. Il doit être très rigoureux, méthodique pour le rangement des produits, qu'il s'agisse de médicaments ou de parapharmacie. Il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts.

Les conseils aux clients

Le contact avec le public prend de plus en plus d'importance en officine. Les clients attendent, en effet, une écoute, un accueil bienveillant et, souvent, des conseils pratiques sur leur traitement. Sans se substituer au médecin ou au pharmacien, le préparateur doit savoir répondre aux inquiétudes, expliquer et rassurer. D'où une dimension relationnelle indéniable.

Où l'exercer ?

Des journées denses

Du matin au soir, le préparateur en pharmacie sert une clientèle diversifiée. Il travaille debout toute la journée, ce qui requiert de l'endurance. D'autant que, certains jours, les clients se succèdent à un rythme soutenu. Les horaires sont généralement réguliers. Néanmoins, ce professionnel peut effectuer des gardes le soir, la nuit, le dimanche et les jours fériés, par roulement.

Une responsabilité engagée

Une erreur de dosage sur une ordonnance ou des matières premières défectueuses dans la fabrication de médicaments peuvent avoir des conséquences graves. Si le préparateur exerce sous la responsabilité d'un pharmacien, en cas de problème sa responsabilité aussi sera engagée : il doit donc faire preuve d'une grande concentration dans son travail.

Les études

Après le bac

 2 ans pour préparer le Deust préparateur technicien en pharmacie, accessible en alternance

bac + 2

bac + 3

Emploi et secteur

L'officine, premier employeur

Environ 71 000 préparateurs exercent en France. Le métier est largement féminisé, avec 90 % de femmes. La très grande majorité des emplois (90 %) se trouve dans les pharmacies. 3 000 préparateurs exercent en hôpital (délivrance des médicaments aux services, achats...). Certains rejoignent l'industrie où ils assurent le contrôle des matières premières et l'encadrement des équipes de fabrication.

Des inégalités régionales

La profession connaît une situation de l'emploi variable selon les régions. Alors qu'ils sont trop nombreux en région Languedoc-Roussillon, on observe une pénurie de préparateurs dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille...). Les professionnels doivent parfois accepter d'être mobiles pour saisir les opportunités.

Des spécialisations possibles

Le préparateur en pharmacie peut se spécialiser en cosmétologie, phytologie, homéopathie ou orthopédie. Évolution possible vers le métier de préparateur en pharmacie hospitalière. Ce dernier ne délivre pas les médicaments aux patients mais au personnel hospitalier.

Secteur

Salaire du débutant

Le Smic en officine. S'y ajoutent des primes d'ancienneté. Dans certaines régions, touchées par une pénurie de préparateurs en pharmacie, les salaires sont à la hausse.