Professeur des écoles / professeure
des écoles

Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles qui transmet les savoirs de la maternelle au CM2.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Salaire débutant :  2171 €
Statuts :  Statut fonctionnaire, Statut salarié

Synonymes : Instituteur/trice, Maître(maîtresse) d'école

Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants

Le métier

Apprendre à lire, écrire, compter

Exerçant principalement en école maternelle ou élémentaire, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 11 ans. Son rôle : éveiller chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure, leur apprendre à lire, à écrire, à compter…  Ils peuvent également contribuer aux enseignements dans les collèges.

Suivre le programme, mais à sa façon

De la maternelle au primaire, le professeur des écoles suit un programme scolaire défini par le ministère de l'Éducation nationale. En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. À l'école primaire, l'enseignant met l'accent sur les leçons de français et de calcul pour le préparer à l'entrée au collège. Cinq autres matières constituent les apprentissages de base : sciences et technologie, histoire - géographie, éducation civique, éducation artistique et éducation physique et sportive. Toutefois, le professeur dispose d'une certaine liberté pour organiser ses cours ainsi que les différentes activités intellectuelles, artistiques et sportives.

Un emploi du temps chargé

D'une école à l'autre, les emplois du temps sont variables. Toutefois, le professeur des écoles doit assurer chaque semaine 26 heures d'enseignement. En primaire, préparer les cours et corriger les devoirs demande beaucoup de temps, surtout quand on débute.

En vidéo

Compétences requises

De l'énergie à revendre

La fonction de professeur des écoles exige de nombreuses qualités : rigueur, patience, sens de l'écoute et autorité naturelle. De plus, enseigner toutes les matières dans une même semaine, du français à la peinture à doigts, demande une énergie redoublée, une bonne santé ainsi qu'une certaine culture générale !

Pédagogie et adaptabilité

En maternelle comme en école élémentaire, il faut savoir capter l'attention des enfants, et s'adapter en permanence. Donner et redonner les consignes, gérer les tensions, les disputes et les caprices fait partie du programme quotidien. Si le métier se révèle fatigant physiquement et nerveusement, guider les premiers pas des écoliers dans la vie peut aussi procurer de grandes satisfactions.

Où l'exercer ?

Des affectations par académie

Le professeur des écoles démarre sa carrière dans un département de l'académie où il a effectué son stage de titularisation. Après quelques années, il est possible de demander sa mutation dans la région de son choix.

Effectifs variables

De la première année de maternelle au CM2, le professeur des écoles a la responsabilité d'une classe de 20 à 30 enfants. Selon les effectifs, fusionner deux classes peut se révéler nécessaire : c'est ce que l'on appelle un double niveau. Dans les zones rurales, il arrive même que trois classes ou plus soient réunies.

Au-delà de l'enseignement

L'enfant passe presque autant de temps avec son professeur qu'avec ses parents. L'enseignant doit donc lui donner des repères et favoriser sa socialisation. Il doit instaurer un climat de confiance aussi bien avec ses élèves qu'avec leurs parents. En outre, il se montre attentif à dépister d'éventuelles difficultés de comportement chez ses élèves. À noter : un petit nombre de professeurs des écoles interviennent en dehors des écoles maternelles et élémentaires, dans des hôpitaux, des établissements spécialisés...

Les études

Après le bac

5 ans pour obtenir un master, de préférence dans l'une des matières enseignées en primaire (en particulier lettres et mathématiques, plutôt que psychologie) et se présenter au concours de recrutement de l'Éducation nationale. On peut passer le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) en M2 (bac + 5).

bac + 5

Emploi et secteur

Un secteur au beau fixe

De nombreux enseignants doivent être formés et embauchés dans les années à venir. Mais le nombre de postes ouverts au concours dépend du budget alloué. C'est pourquoi le volume des recrutements est ajusté chaque année. En 2023, 10 735 postes ont été mis au recrutement par concours externe dont 850 pour le concours de recrutement de l'enseignement privé sous contrat.

Plusieurs voies d'évolution

Après plusieurs années d'enseignement et une formation complémentaire, il est possible de devenir enseignant spécialisé pour s'occuper d'enfants handicapés ou en difficulté, formateur de professeurs ou conseiller pédagogique. Des fonctions de direction sont également envisageables en tant que directeur d'école, directeur d'établissement spécialisé ou inspecteur de l'Éducation nationale premier degré.

Salaire du débutant

2171 euros brut par mois l'année de titularisation.